L’Écosse dit « non »

19/09/2014 ‑08H00 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ Les Écossais ont voté non à l’indépendance. Le résultat définitif du référendum d’hier n’a pas encore été publié mais il est désormais certain que le « non » l’emporte largement, avec 55 % des suffrages environ.

L’indépendance a recueilli environ 1,6 millions de suffrages. Le « oui » l’emporte largement à Glasgow. Le « non » est majoritaire à Édimbourg et dans les Borders, au sud. Le résultat le plus surprenant est peut-être celui d’Aberdeen. La troisième ville écossaise, capitale de l’industrie pétrolière de la mer du Nord, était réputée indépendantiste. Le « non » y atteint 60,3 % . Ce résultat sonne comme une défaite personnelle pour Alex Salmond, Premier ministre écossais, élu de l’Aberdeenshire.

Alex Salmond a reconnu la victoire du « non » dans un discours prononcé à l’aube (une vidéo est visible sur le site du Telegraph). Il a aussi appelé le gouvernement britannique à concrétiser ses promesses d’un élargissement de la devolution.

Crédit photo   [cc] Lawrence OP via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “L’Écosse dit « non »”

  1. Ann dit :

    Bravo à l’Ecosse ! Elle va obtenir encore plus de pouvoirs vis-à-vis de Londres, entraînant dans son sillage le pays de Galles, l’Irlande du nord, les Cornouailles et même une décentralisation en Angleterre même !
    Ils peuvent être fier.
    A quand une Bretagne ayant le même courage de tenir ainsi tête à Paris ? Fer de lance des Basques, des Corses, Alsaciens ?
    Et en finir avec la clique parisienne des Fronts UMPS ?

    • martin dit :

      exact, la situation économique du RU et son organisation politique qui va encore évoluer avec plus d’autonomie pour les grandes villes et les régions suite à ce référendum, comme tu le soulignes, contrastent spectaculairement avec la situation bloquée et obsolète de l’organisation territoriale française et de son économie

      • Mathelin dit :

        L’ esclave a choisit ses chaines…Même si ne n » est pas si simple.;

        ;La mémoire est si courte..; comment ne pas se rappeler la repression sur les Highlands apres Culloden…etc … etc..La Perfide Albion est bien vivante!

        Mais l’ Ecosse est forte et nous montre le chemin de l’ Inventivité dans beaucoup de domaines (energies renouvelables…)et aussi l’ exemple d’ une Nation Celtique mature qui n’ a pas finit de faire parler d’ elle .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky