09/09/2014 ‑ 07H00 Dinard (Breizh-info.com) ‑ Le festival du film britannique de Dinard se tiendra dans la cité d’émeraude du 8 au 12 octobre prochain, sous la présidence de Catherine Deneuve. La direction du festival vient d’annoncer la liste des 6 films en compétition cette année afin de succéder à « The Selfish Giant », qui avait remporté l’an passé le Hitchcock d’or, le prix Coup de coeur et le prix de l’image.
Voici donc la présentation de ces 6 films. De prime abord, les films ’71, Catch me Daddy ainsi que The Riot Club semblent au dessus du lot. Réponse le 12 octobre prochain.
« ’71 » de Yann Demange.
« Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base. »
L’acteur principal est interprété par Jack O’Connell qu’on a déjà vu à l’oeuvre cette année dans le petit bijou du cinéma carcéral « les poings contre les murs ». Autant dire que le thème de l’histoire (le conflit nord-irlandais, un soldat anglais coincé dans un quartier catholique suite à une opération de répression) ainsi que le casting en font un des gros candidats à la victoire finale lors de cette édition. A noter que le film était déjà en compétition lors de la Berlinale 2014 à Berlin.
Catch me Daddy de Daniel Wolffe
« Pour échapper à sa famille, la jeune Laila se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila n’a d’autre choix que de fuir. Pour survivre, elle va devoir affronter le pire. »
Avec Sameena Jabeen Ahmed , Conor McCarron , Gary Lewis , Nichola Burley , Anwar Hussain , Barry Nunney , Shabaz Kaman.
Un film sur fonds de tensions communautaires et de conflits culturels en plein coeur de l’Angleterre, à suivre de près également. Il s’agit du premier long métrage de Daniel Wolfe.
Frank, de Leonard Abrahamson
« Jon se dit musicien… Il parait pourtant bien improbable que son talent (très limité) lui permette un jour de quitter son job ennuyeux et sortir de sa triste banlieue. Et pourtant, par un étrange coup du hasard, Jon se retrouve à jouer du synthé lors d’un concert donné par un groupe excentrique au nom imprononcable. Sous la direction du mystérieux Frank, un savant bizarre portant une fausse tête géante, ils improvisent de la musique expérimentale. Alors que le groupe s’isole dans une cabane à la campagne pour enregistrer un album, ses membres doivent faire face à des tensions tant personnelles que créatives. »
Avec Michael Fassbender , Domhnall Gleeson , Maggie Gyllenhaal , Scoot McNairy. Difficile d’attendre un film dont l’histoire ne nous intéresse pas, il faudra donc voir sur place.
Lilting ou la Délicatesse, d’Hong Khaou
Londres, aujourd’hui. Une mère cambodgienne pleure la disparition de Kai, son fils bien-aimé. Sa rencontre avec Richard, le petit ami de Kai, va bouleverser son quotidien. La barrière de la langue, l’écart générationnel et leurs différences culturelles seront autant d’obstacles à surmonter pour parvenir à communiquer.
On ne peut pas dire là encore que la bande-annonce donne envie d’aller voir le film, mais il faudra laisser sa chance au produit, en espérant qu’il ne tombe pas dans tous les poncifs habituels sur les différences culturelles, générationelles, etc.
The Riot Club de Lone Scherfig
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.