17/08/2014 – 15H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – Le dernier sondage sur l’indépendance écossaise montre une légère progression des intentions de vote « oui ». Pourtant, à un mois de la date fatidique, le 18 septembre, le vote négatif reste largement majoritaire : 47 % (+ 2 points en un mois) contre 38 % (+ 4 points en un mois), tandis que 14 % des électeurs sont encore indécis.
La progression du « oui » est d’autant plus remarquable que le premier débat télévisé entre Alex Salmond et Alistair Darling, le 5 août sur STV, ne s’est pas très bien passé. Salmond, Premier ministre écossais y représentait Yes Scotland (le camp du oui), et Alistair Darling, député travailliste Better Together (le camp du nom). Une bonne partie du débat s’est centrée sur la monnaie d’une Écosse indépendante. Alex Salmond a réitéré sa position ‑ la livre sterling et rien d’autre ‑, refusant mordicus d’envisager un plan B au cas où cette solution serait irréalisable.
La question n’est pas secondaire : selon un sondage conduit après le débat, la position d’Alex Salmond n’est crédible que pour 26 % des téléspectateurs. Pour 56 % de ceux-ci, le « vainqueur » du débat est Alistair Darling. Les mauvaises nouvelles pour le oui viennent aussi de l’étranger : après Barack Obama, c’est le Premier ministre australien qui s’est clairement prononcé contre l’indépendance écossaise.
Dans la perspective du référendum, des Écossais rentrent au pays. L’an dernier, près de 8.000 personnes venues du « rUK » (reste du Royaume-Uni) se sont (ré)installées en Écosse, contre 3.000 en 2012, alors que l’immigration étrangère, au contraire, est tombé au plus bas niveau des dix dernières années. Ce mouvement suffira-t-il à redresser la situation en faveur du oui ? Réponse dans un mois.