Exclusif. Les Brigandes (la Rouge hermine) se dévoilent … un peu [interview]

31/07/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Breizh-info avait signalé récemment la sortie du clip « la Rouge hermine », parodie de la célèbre « Blanche hermine » de Gilles Servat. Une mise en cause très politiquement incorrecte d’une certaine idéologie de gauche, qui a vite fait le buzz sur les réseaux sociaux. Avant d’être censurée par youtube et dailymotion.
Quelques jours après, les auteurs du clip – Mort aux cons production (!) – en ont ressorti un nouveau avec « les Brigandes », où l’on voit un groupe de jeunes filles, habillées dans le style « Chouans » s’en prendre aux attaques contre la liberté d’expression.
Un de nos journaliste a réussi à les joindre, non sans peine . Le groupe tient  en effet  à préserver son anonymat.

Breizh-info.com : Pourquoi ce clip (la Rouge hermine) maintenant, plus de dix ans après celui de Servat « touche pas à la Blanche hermine » ?

Mort aux cons Productions :  Gilles Servat a composé la Blanche hermine qui devint une sorte d’hymne pour les Bretons de tous les bords, car une chanson n’a pas de couleur politique.
Or il s’est mis en colère, non sans une certaine démagogie, lorsque ces mêmes Bretons ont repris sa chanson dans des meetings du Front National. Ils seraient devenus de mauvais Bretons…
Il a ses raisons de ne pas aimer le FN, mais il n’a pas le droit d’interdire au peuple qui aimait sa chanson avant le FN, de la chanter dans un contexte quel qu’il soit. C’est de la musique et de la poésie populaire et ce n’est pas de l’idéologie.

En insultant ces gens qui souffrent et cherchent des repères et des protections devant ce qu’il convient d’appeler une invasion – qu’elle soit américaine ou autre – il viole la règle des troubadours qui chantaient pour tous, nobles ou roturiers, catholiques ou cathares.
C’est la leçon que veut donner notre version pastiche de la Rouge Hermine qui a depuis été censurée (sur Youtube et Dailymotion).

Breizh-info.com : on vous sent très remonté contre Gilles Servat (ndlr : qui s’est exprimé jeudi dans nos colonnes au sujet du clip ) mais également contre la gauche en général ?

Mort aux cons Productions : Si des Bretons se sentent humiliés sous la loi du jacobinisme et s’ils ne se reconnaissent pas dans la gauche « touche pas à mon pote », ce n’est pas une raison pour les insulter avec la sempiternelle accusation de « facho » imaginée par le criminel Trotsky.

Les Rouges ont assassiné plus que tous les autres, de Lénine à Pol Pot, sans oublier l’ancêtre Robespierre, le massacreur de la Vendée, premier génocide authentifié après la croisade contre les Albigeois.

Après censure de la première version de la Rouge Hermine, nous avons posté la version « La Rouge v’Hermine » avec une musique originale sans rapport avec celle de Servat.
Et par souci de fair-play, nous avons réalisé le clip « Les Brigandes » pour remettre de la convivialité dans cette affaire, avec des paroles qui ne sont pas bisounours.

Breizh-info.com : Vos deux chansons sont elles ponctuelles ou envisagez vous de « tomber les masques » et de devenir une sorte d’égérie de la contre-culture musicale bretonne ?

Mort aux cons Productions : Nous sommes une bonne équipe, motivée et prête à monter à l’assaut après un sévère entraînement.

Avec mes amis et amies, c’est très récemment que nous nous sommes intéressés de plus près au Front National en menant une enquête approfondie sur cette organisation, ses leaders et ses membres.
Cela nous laissait plutôt indifférents en tant qu’idéalistes (franchement révoltés) peu confiants dans la politique, mais finalement, en réécoutant le discours démago de Servat sur l’hermine à la queue noire, nous avons décidé de lui en coller une, à lui et aux alternatifs gauchos bretons.

Nous allons pour la suite lancer une série de missiles artistiquement ficelés, car cela a le plus d’impact. Pour le moment, il est difficile d’en dire plus, mais sache que nous avons constitué un groupe capable de composer et d’interpréter tout ce qu’on veut, avec un chef d’orchestre  qui a une stratégie assez géniale.

Vous aurez prochainement des nouvelles de nous.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Exclusif. Les Brigandes (la Rouge hermine) se dévoilent … un peu [interview]”

  1. Olivier M dit :

    Un groupe plein de courage et de culot, de fraicheur et d’intelligence: quel cocktail explosif et percutant!
    Moi, j’adore!

  2. jpc dit :

    A quand la suite ?
    Avec impatience, merci d’avance.

  3. Jules Machefer dit :

    Un grand bravo les filles, de l’humour à revendre en plus, vous êtes géniales!!!

  4. LMJ dit :

    Continuez !!! Nous avons besoin d’air et ce ne sont pas les bien-pensants qui devraient nous en empêcher malgré toutes leurs tentatives !! Nous sommes des milliers, voire des millions, dans l’ombre, à ne pas toujours oser. Vous osez : bravo de nous remettre debout et de dire les faits tels qu’ils sont, objectivement !!

  5. cornec dit :

    c’est magnifique vivement la suite,bravo !!!

  6. Fikmonskov dit :

    C’est quand même assez mauvais.

    • Jules Machefer dit :

      Faudrait d’abord expliquer ce que vous trouvez bon, histoire d’étayer,de comparer.Tiens,vous êtes peut être fan d’ Annie Cordy,et malgré la sympathie qu’elle m’inspire, je trouve ça assez mauvais.Mais on peut comprendre que Fikmonskov chantant Tatayoyo, ça pourrait plaire… les goûts et les couleurs…

  7. neven dit :

    ça c’est ton avis fikmonskov ! moi je trouve ça plutôt rafraichissant et sympas, d’autant plus que c’est fait avec très peu de moyens qui ne coutent rien à personne. ça change des clips et autre concerts grassement financés avec nos impôts du ministère de l’inculture française.

  8. Sanladour dit :

    Tres bien de pretendre donner des lecons aux « gauchos ». Pourquoi pas, nous sommes encore en democratie. Mais alors, travaillez le chant et l’ecriture, parceque tout ca laisse un peu a desirer. Se contenter d’avoir un coeur male qui repete » on s’en branle » (merci Patrick Font et Philippe Val?) ca ne va pas peter bien loin. Et puis autre chose, mesdemoiselle: Servat est peut-etre de gauche, mais il chante a visage decouvert, comme se battaient a visage decouvert les Charette, les Lescure ou les Jean Chouan. D’autre part, il n’a jamais ecrit cette chanson histoire de faire une belle melodie et de jolies paroles. Ce texte est ne dans un contexte politique, et quand vous citez les troubadours, eux aussi etaient engages, contre les croises du nord qui ont massacre les Albigeois. Pretendre que la « poesie populaire  » n’a pas de racines politiques est simplement inexact. Regardez Beranger (Pierre), Gaston Coute, et beaucoup d’autres. Il est effectivement choquant d’entendre cette chanson reprise dans des meetings de la droite extreme, meme si cette derniere etait a une epoque fortement mobilisee pour la defense de la culture bretonne, mais avec de bien sombres alliances. Servat a une qualite: il ecrit bien, et ses melodies se retiennent, qu’on soit d’accord ou pas avec ses idees. Ecoutez « Je dors en Bretagne ce soir », « Yaouankizh ma bro »et tant d’autres. Et puis tient , si vous voulez des chansons droitieres, ecoutez celles de Jean Pax Meffret, qui avait aussi un certain talent.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky