27/07/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’association KAD (Kelc’h an Dael ou Cercle du Parlement), qui milite pour l’autonomie bretonne et la création d’une assemblée de Bretagne, vient d’annonce sur son site la tenue d’élections organisées en novembre 2016 afin d’élire un parlement breton, véritable « assemblée parallèle » au conseil régional de Bretagne actuellement en place.
Dénonçant la « négation de l’identité bretonne » par beaucoup d’élus et le fait que certains « ne prendraient pas en compte les intérêts bretons », tout en critiquant les réformes en cours sur les régions notamment, l’association souhaite visiblement que les militants défenseurs de la Bretagne autonome prennent leur destinée en main, sur le modèle de l’Ecosse ou encore de la Catalogne.
Pour se faire, l’association emmenée par Jean-Loup le Cuff, compte mener une campagne de communication jusqu’en mars 2015, avant de laisser la possibilité aux candidatures et aux listes de se constituer jusqu’en septembre 2016 et d’annoncer la liste des candidatures en octobre 2016, avant le vote en novembre et l’annonce des résultats en décembre 2016.
Difficile d’estimer la portée que pourraient avoir de telles élections. Néanmoins, les capacités de chacun à pouvoir se présenter à ces élections n’étant pas clairement définies (l’association parle de « constitution des différentes listes de candidatures composées de membres de la société civile bretonne non jacobine (associations culturelles et partis politiques, candidatures papillons… »)) et la communication ne semblant pas être parfaitement rodée pour le moment, il faudra sans doute attendre le mois de septembre pour y voir plus clair.
Du côté des réactions, elles sont plutôt positives mais suscitent des interrogations chez les militants bretons plutôt classés à droite ou au centre : « c’est une bonne initiative, en espérant que chacun joue le jeu » se félicite Laurent, proche du mouvement nationaliste Adsav! « Je vais suivre ça de prêt. J’espère simplement que ça va être quelque chose de professionnel et qu’ils vont éviter l’amateurisme et le folklore si handicapant pour le mouvement Breton depuis tant d’années. Les Ecossais n’ont pas besoin de se mettre un bonnet rouge ou de brayer des chants révolutionnaires dans des manifestations pour obtenir leur référendum. J’espère également que l’ensemble des Bretons vont être sollicités et pas uniquement les habituels du mouvement breton qui ne représente vraiment plus grand chose » commente Yohan, un sympathisant des Bonnets rouges.
A gauche de l’échiquier politique breton, les réactions paraissent moins favorables : « c’est encore une initiative pour tenter de fédérer ce qui n’est pas fédérable. Nous n’avons rien à voir avec les autonomistes d’extrême droite ou avec des Bonnets rouges qui s’allient aux grands industriels bretons » nous confie Gael, membre de Breizhistance et de Bretagne réunie. « Obtenons déjà la réunification bretonne. J’ai l’impression que certains sont complètement déconnectés de la réalité pour lancer de telles initiatives. KAD, jusqu’à présent, ça ne représente pas grand chose. J’attends de voir, mais ne suis pas optimiste » conclut Ewen, qui se définit comme un « indépendant de gauche ».
Contactée vendredi, la direction de KAD n a pour le moment pas répondu à nos questions.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.