09/10/2013 – 15h15 Brest (Breizh-info.com) –8 trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés ce matin à Brest, à la suite d’une vaste opération de police, menée par la brigade des Stups et la police judiciaire. Des armes ainsi qu’un kilo de cannabis et 8000 € en liquide ont été saisis. Une cinquantaine de policiers avaient été mobilisés dès 6h00 du matin pour cette opération.
Depuis des mois, certains immeubles de la rue Cézanne, dans le quartier particulièrement « sensible » de Pontanézen, à Brest, étaient devenus de véritables supermarchés de la drogue. De nombreux Bretons du Morbihan, des Côtes-d’Armor ou de Quimper n’hésitaient d’ailleurs pas à venir s’y fournir.
Ces arrestations arrivent dans un climat particulièrement tendu à Brest, en passe de devenir – avec Nantes – une plaque tournante du trafic de drogue pour toute la Bretagne et les régions limitrophes. Au regard des quantités de stupéfiants qui circulent dans la région, la saisie éffectuée ce matin ne représente probablement pas grand-chose pour des trafiquants qui ont réussi à construire, année après année, de véritables réseaux mafieux sur l’ensemble des départements bretons.
De sources proches de la gendarmerie du Finistère, celle-ci s’interroge d’ailleurs sur la prolifération des commerces de type « kebab » ou « restauration rapide », vides la plupart du temps, installés dans la périphérie brestoise.
Concernant Pontanézen, avec ses 33 % de chômeurs et sa forte concentration de population d’origine immigrée, ce quartier concentre depuis plusieurs années l’attention des services de police : tirs sur la police lors des émeutes de 2003, incidents répétés avec les forces de l’ordre, bibliothèque, mairie et école incendiées. Les cent millions d’euros injectés avec l’argent des contribuables brestois et finistériens pour la rénovation urbaine n’y ont pas changé grand-chose depuis. Seul vecteur symbolique de « paix sociale » : la mosquée Sunna de Brest, d’obédience salafiste, située route de Gouesnou. Là, les prêches rigoristes et ultras orthodoxes de l’Imam Rachid Abou Houdeyfa semblent canaliser une partie de la jeunesse musulmane. L’islam, seule alternative à la délinquance brestoise ?
La question devrait faire réfléchir le maire (PS) de Brest, François Cuillandre, qui n’hésite pas à afficher ses convictions résolument laïques. Du moins quand il s’agit de la fête de l’Epiphanie…
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Trafic de drogue à Brest : 8 interpellations à Pontanézen ce matin”
http://blog.adsav.org/5312/dlinquance-brest-cest-loverdose/
[…] seulement, une vaste opération policière avait déjà entraîné l’arrestation de dealers présumés dans le quartier de Pontanézen, à […]