Vivre cru. « Soit nous allons évoluer, soit nous allons disparaître » [entretien exclusif]

29/06/2014 – 07H00 France (Breizh-info.com) –  lancé il y a quelques années, Vivre Cru est un site Internet qui traite , comme son nom l’indique, du manger cru, d’une forme différente d’alimentation qui contiendrait des avantages non négligeables pour la santé humaine .
Nous sommes allés à la rencontre de Thierry, principal animateur du site, dont les vidéos sont consultées par plusieurs dizaines  milliers d’internautes.
Breizh-info.com : Pouvez vous présenter le site Internet « vivrecru » ainsi que l’association dont vous faites partie ?
Thierry : L’aventure du site vivrecru a commencé il y a 3 ans et demi en Thaïlande, alors que j’éprouvais le besoin de partager mon expérience.
Cela a commencé de façon très informelle, et ça a toujours été quelque chose de non calculé.
L’association a été créée 1 an et demi après que cette première vidéo de février 2011 ait été publiée, afin de pouvoir organiser les premiers stages.
L’essentiel de la démarche a été avant tout un désir de partage et cela restera toujours la valeur essentielle du site et de ma démarche, c’est pour cela que les vidéos ainsi que l’accès à toutes ces informations sont gratuites parce que le désir premier est le partage.

Breizh-info.com : Quelle est la fréquentation pour le site internet?
Thierry : Les deux ou trois premières années, le nombre de personnes qui suivaient les vidéos a augmenté progressivement. Il y a eu une forte augmentation durant l’année et demi précédente, et nous sommes maintenant à 30 000 personnes qui suivent quotidiennement le site.
Breizh-info.com : Vos vidéos hebdomadaires récoltent chaque semaine des milliers de vues. Y a t’il un regain d’intérêt pour l’alimentation saine ?
Thierry : Un regain d’intérêt je ne saurais dire, mais par contre il y a de plus en plus de questions qui commencent à émerger, de plus en plus les gens se préoccupent et se réapproprient leur santé. Ils se rendent comptent également de l’impasse du mode de pensée actuel, et aussi de toutes les tentatives qui sont faites pour les masquer.
Il y a des problèmes avec les traitements allopathiques qui ne remplissent pas de manière systématique leurs buts, c’est à dire rendre la personne heureuse et en bonne santé.
De plus en plus de personnes font la différence entre symptômes et état de santé, et commencent à comprendre que le symptôme n’est pas le problème mais que c’est la solution. De ce fait ils cherchent des informations pour trouver des solutions et mieux s’inscrire dans la démarche et commencer à accompagner le symptôme, plutôt que de le contrer. La véritable « épidémie » profonde dégénérative est en train d’ébranler la société française dans son ensemble et le message se répend à une très très grande vitesse.
Breizh-info.com : Quelle alimentation prônez-vous ? N y a t’il pas un certain « intégrisme » à manger uniquement cru ? Et des risques en terme de malnutrition physique ?
Thierry : Je ne prône rien, je constate les tubes de notre système digestif, hors toute idéologie. L’étude purement physiologique du système digestif nous prouve simplement que l’humain est avant tout un mangeur de fruits et de légumes, crus (c’est la grande majorité de son histoire qui le confirme)
L’alimentation est donc en adéquation avec notre constitution biologique.
Il y a beaucoup trop d’idéologie, d’opinion, d’argument, en terme de « diététique ».
Il ne s’agit pas de diététique mais du régime spécifique de l’espèce.
Chaque espèce vivante a un régime spécifique. L’homme ne serait il pas concerné ?
Nous nous rendons compte que l’homme a aussi un régime spécifique qui est composé en très grande partie de fruits et de légumes verts.
Je me contente de constater cela, et surtout de constater que le simple retour à ces conditions normales d’alimentation, ainsi que nombreuses autres modifications du mode de vie allant dans le sens du retour aux conditions normales suffisent totalement à rétablir un état de pleine santé.
Breizh-info.com : N’y a t il pas un certain intégrisme à manger uniquement cru ?
Thierry : Non, pas tant que ce n’est pas imposé aux autres sous forme de loi.
Chacun est encore libre de ses choix personnels et des risques en terme de malnutrition physique. C’est évidement le premier argument des personnes qui craignent de voir les choses changer.
Il y a dans le site vivrecru des centaines de témoignages dont certains avec quelques années de recul qui prouvent juste tout le contraire. L’idéologie régnante actuellement est très forte pour nous faire croire l’inverse de ce qui est. L’alimentation actuelle est extrêmement carencée, les gens sont pléthoriques en termes de calories (obésité, surpoids) et sont profondément dénutris au niveau profond et cellulaire (acidité, dégénérescence). C’est notre alimentation actuelle qui est carencée, pauvre, monotone et dépourvue d’élément vitaux. Toute personne qui passera sur un régime de fruits et de légumes le constatera par elle même, il ne s’agit pas de persuader quiconque, il s’agit d’encourager à essayer.
Breizh-info.com : Que conseilleriez vous à ceux qui, embués dans la société de consommation moderne, veulent se tourner vers une autre alimentation, vers une autre hygiène de vie ? Par quoi commencer ? Que lire ? Comment procéder ?
Thierry : Je leur conseillerai de commencer dès ce matin…
De se renseigner et de se rendre compte que nous avons des poisons majeurs dans notre alimentation, tous les produits à base de blé, tous les produits laitiers, et commencer par réformer cela dans sa vie.
En supprimant ces deux types de produits ainsi que les sucres rapide et les produits trop raffinés et préparés, la personne va déjà constater des changements extrêmement impressionnants dans son état d’être physique et surtout psychique.
On focalise énormément sur la santé physique or notre alimentation actuelle moderne a surtout un impact sur la santé psychique des individus. Il y a des centaines de sites internet, la littérature écrite est très pauvre en français, et j’ai moi même réalisé plus de 600 vidéos toutes disponibles gratuitement sur internet, dont certaines font plus de 3h.
Procéder par étape, doucement, avec bien veillance et douceur.
Réformer un mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain et c’est par petites touches, par petites transformations que nous allons petit à petit passer d’un mode de vie « moderne » à un mode de vie « physiologique » qui laisse la part belle à une alimentation basée sur le végétal, le repos, le service qui sont trois besoins vitaux de l’individu. Nous avons complètement oublié ce qu’étaient les besoins vitaux de l’individu et nous consacrons nos vies à des besoins qui sont annexes et futiles. Il n’est donc pas étonnant de voir le niveau de désespoir, de désillusion ambiant augmenter, comme en témoigne la surconsommation de produits psychotropes et d’antidépresseurs.
J’aime utiliser les jus de légumes frais réalisés chez soi à la maison, à partir d’une machine assez simple. Je dis souvent, il ne s’agit pas d’enlever, il s’agit d’ajouter.
L’intellect humain n’aime pas être privé, mais par contre rajouter des fruits et des légumes, des jus de fruits et de légumes, ce n’est pas compliqué, cela ne met rien en péril, et pourtant petit à petit, cette part végétale crue va venir remplacer le reste sans que l’on s’en rende compte.
Breizh-info.com : Au delà de la nourriture, est-ce à un changement global de mode de vie qu’il faut s’atteler ? Manger cru et sain en vivant dans un milieu urbain et pollué n’est il pas incohérent ?
Oui, absolument, nous ne sommes pas que des intestins, et c’est tout notre mode de vie dans l’idéal qu’il faut repenser. Nous sommes épuisés, congestionnés, nous ne tenons debout que grâce à de multiples stimulations alimentaires, visuelles, stress, nous ne pouvons qu’être impressionnés par la capacité du corps à encaisser de « mauvais traitements ».
Un mode de vie beaucoup plus physiologique, qui conduise à l’état de pleine santé physique, psychique, émotionnelle et mentale, repose sur des piliers que sont l’alimentation, le rythme de vie, l’exercice physique adapté (ni trop, ni trop peu) des relations aux autres et un sens du service mis en avant.
Non ce n’est pas incohérent de manger sain dans un milieu urbain, c’est juste une part du problème, mais de toutes les façons si on mange malsain et transformé dans un milieu urbain et pollué, ça ira encore plus mal. Donc autant commencer par quelque chose. Mais il est vrai que l’idéal est de pouvoir tout mettre en cohérence.
Breizh-info.com : Pouvez vous présenter le concept des stages que vous organisez ? Y en a t’il dans toute la France ? Comment s’y inscrire ?
L’association organise des stages, et va bientôt pouvoir diffuser aussi l’intégralité du cour que je donne sous forme de DVD au 1° septembre. Il s’agit avant tout de redonner à chacun la capacité de faire ses propres choix en termes de santé et de mode de vie.
Il ne s’agit en aucun cas de faire du diagnostic, je ne me pose comme aucun spécialiste, seulement comme un amateur éclairé, passionné de physiologie qui partage ses découvertes et redonne à chacun sa pleine capacité à choisir à partir d’une connaissance étayée sur la physiologie.
Les formations se font principalement dans le sud, aux environs de Perpignan.
Tous les renseignements concernant l’inscription se trouvent sur le site vivrecru.org / régénère.org
Breizh-info.com : A voir la hausse de l’obésité, des cancers, des maladies dégénératives notamment dans la société dite occidentale, n’êtes vous pas inquiet pour l’avenir de l’homme ?
Je ne suis pas vraiment inquiet, je suis triste de l’état actuel, car il y a énormément de souffrance, beaucoup trop de souffrance.
Par contre, je suis intimement persuadé que l’humain va dépasser ce stade là.
Cela ne souffre aucun doute pour moi quand je vois comment le message se répend, combien les gens sont capables de remettre en cause tous leur choix de vie et leur mode de vie du jour au lendemain, une fois qu’ils ont été touchés par cette vérité et ce message, je suis extrêmement confiant.
Effectivement nous avons atteint des sommets de non viabilité pour l’humain, mais c’est dans ces moments de crises aussi que les changements les plus profonds et les plus rapides peuvent advenir. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de l’homme, je ne suis pas inquiet pour l’avenir de la planète.
De toutes les façons je reste persuadé que soit nous allons évoluer soit nous allons disparaître. C’est actuellement ce qu’il se passe, l’humain occidental est de moins en moins capable de vivre, il meurt de plus en plus jeune, malgré les statistiques qui sont faussées, et ne rendent pas compte réellement de l’état de mal être physique profond des individus et notre capacité à nous reproduire est de plus en plus faible (stérilité).
Sans aucun cynisme la question va être rapidement réglée.
Je suis pour ma part persuadé par le mouvement de fond que je constate chaque jour, que le nombre incroyable de personne qui change de mode de vie, va faire la différence.
Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

Santé

Santé dentaire. Et si vous commenciez à vous laver les dents AVANT le petit déjeuner ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Santé

Série Hippocrate saison 3 : la poursuite d’une immersion saisissante dans la crise hospitalière française

Découvrir l'article

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

« Malbouffe » : un fardeau de 8 000 milliards de dollars pour la santé mondiale

Découvrir l'article

Santé

Journée nationale d’information sur le myélome multiple le 16 novembre 2024 : focus sur l’impact social et affectif de la maladie

Découvrir l'article

Pornichet, Santé

Conférence sur le numérique en santé le 22 novembre à Pornichet : enjeux éthiques et perspectives

Découvrir l'article

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky