Nantes. Policiers caillassés par des « jeunes »

12/06/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dimanche en fin d’après-midi des policiers de la Brigade anti-criminalité effectuant une ronde dans le quartier de la Bottière à Nantes ont été pris à partie par une quinzaine de « jeunes » qui leur ont lancé des cailloux.

Revenus un peu plus tard avec des renforts, les policiers ont interpellé deux « jeunes » de 17 et 18 ans. Un troisième, âgé de 15 ans, a été pris avec un téléphone portable volé dans sa poche. Probablement un hasard, car aucune poursuite n’a été engagée contre lui.

En juillet 2013 des affrontements violents opposant, en plein centre-ville, des bandes de « jeunes » de Bellevue à ceux de la Bottière avaient défrayé la chronique. Le prédécesseur de madame Rolland à l’hôtel de ville, Patrick Rimbert (PS), n’avait pas manqué à l’époque de « condamner vivement » ces violences. « La Ville a engagé depuis de nombreuses années une dynamique de prévention de la délinquance, notamment avec le Contrat local de sécurité (CLS) qui a pu apporter des réponses concrètes et collectives aux difficultés de tranquillité publique et de sécurité des Nantais. » avait-il déclaré le plus sérieusement du monde.

Cette « dynamique » dont l’efficacité semble pour le moins compromise, s’accompagne, concernant le quartier de la Bottière, d’un programme de rénovation à grande échelle. La municipalité annonce sur son site plusieurs axes d’intervention prioritaires : «Création d’un cœur de quartier autour d’un pôle commercial de proximité, soutien au développement économique et à l’emploi, renforcement de la cohésion sociale entre les publics et les micro-quartiers,  cohérence éducative à l’échelle du territoire et insertion sociale et professionnelle des jeunes.» Nantes Habitat a programmé, d’ici 2015, la requalification et la « résidentialisation » de 661 logements, la démolition de 21 appartements et la construction de nouveaux logements. Tous ces coûteux programmes permettront-ils aux policiers de la Bac de patrouiller un jour  dans le quartier sans risquer de se faire caillasser ? Le doute est permis.

Photo : pj44300/Wikimedia (cc) [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Policiers caillassés par des « jeunes »”

  1. […] quartier, en juin dernier, des policiers de la Brigade anti-criminalité effectuant une ronde avaient été violemment pris à partie par une quinzaine de « jeunes » qui leur avaient lancé des […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky