L’ historien Dominique Venner avait publié en 1994 « le Coeur Rebelle », ouvrage dans lequel il revenait sur son militantisme de combat. Les éditions Pierre Guillaume de Roux, qui avaient déjà publié son dernier ouvrage « un Samouraï d’Occident », viennent de rééditer ce livre, devenu quasiment introuvable à un prix raisonnable sur Internet. Il s’agit d’une nouvelle édition revue et augmentée, avec une préface de Bruno de Cessole et une postface inédite de l’auteur.
« Il a fallu du temps pour digérer les passions, les affronts, les massacres, toute cette haine déversée sur les nôtres. Il fallut du temps pour atteindre à une vue élargie et apaisée, pour passer d’un nationalisme de combat à la conscience sereine de l’identité. Oui, il a fallu du temps pour en arriver à cette idée nouvelle qu’en affirmant l’identité de « mon peuple » je défends celle de tous les peuples, qu’en assurant le droit égal de chaque culture, j’assure le même droit pour les miens ».
« Sans le militantisme radical de ma jeunesse, sans les espérances, les déceptions, les complots ratés, la prison, les échecs, sans cette expérience excitante et cruelle, jamais je ne serais devenu l’historien méditatif que je suis. C’est l’immersion totale dans l’action, avec ses aspects les plus sordides et les plus nobles, qui m’a forgé et m’a fait comprendre et penser l’histoire de l’intérieur, à la façon d’un initié et non comme un érudit obsédé par les insignifiances ou comme un spectateur dupe des apparences. » Un témoignage exemplaire, à lire ou à relire, pour comprendre les enjeux du siècle.
Le Coeur Rebelle – Dominique Venner – Editions Pierre Guillaume de Roux – 22 euros