08/10/2013 – 10H00 Locarn (Breizh-info.com) – « La destruction d’emplois en Bretagne intervient au rythme de 1000 par semaine. Si rien n’est fait de façon urgente, la Bretagne connaîtra un désastre économique et humain sans précédent ». Alain Glon, président de l’Institut de Locarn, tire la sonnette d’alarme et appelle les entrepreneurs bretons à participer le 16 0ctobre prochain « à une opération exceptionnelle de sensibilisation à la situation critique de l’économie et de l’emploi en Bretagne». Une première en Bretagne.
Installé sur la commune de Locarn, dans les Côtes-d’Armor, l’Institut éponyme, fondé en 1991 par Jean-Pierre Le Roch, du groupe de distribution les Mousquetaires et Joseph Le Bihan, professeur honoraire de géostratégie à l’école HEC, est connu pour être à la fois un laboratoire de réflexion et un centre de formation pour les entrepreneurs bretons. L’organisation de manifestations bruyantes ne fait donc pas vraiment partie de son code génétique.
Alors quelles sont les raisons qui poussent aujourd’hui cet institut respectable à appeler à manifester ? Alain Glon en donne les raisons : « En dépit de son comportement vertueux (l’économie souterraine est inférieure à 3% en Bretagne quand elle atteint jusqu’à 20% dans certaines régions), explique le président de Locarn, la Bretagne est pénalisée par l’augmentation continue de la fiscalité et des charges pesant sur les entreprises ; par la surinterprétation de la réglementation européenne ; par le déclin de certaines productions agricoles : porc, saumon, œufs, volailles… ; par la complexité administrative qui étouffe les initiatives et par la non prise en compte des spécificités du territoire breton. »
Pour l’entrepreneur breton, « l’écotaxe est symptomatique de cet état d’esprit délétère. Il estime en effet que cet impôt ne s’accompagne d’aucun projet environnemental d’envergure en Bretagne. Il va peser lourdement sur notre économie et provoquer à l’ouest de la ligne Rennes-Nantes un no man’s land pour les futurs investisseurs. La diminution des marges des entreprises depuis plusieurs années réduira nombre d’entre elles à l’asphyxie à un moment où elles ont un besoin vital de compétitivité. Le monde de la Culture et du Sport, le monde associatif subissent déjà les restrictions des entreprises sur les cotisations et allocations de soutien. »
Constatant que les différentes demandes adressées « au plus haut niveau de l’Etat » sont restées sans réponses – « Nous avons le désagréable sentiment de ne pas être écoutés, ni même entendus » – Locarn appelle donc tous les acteurs économiques de Bretagne à déclencher un exercice incendie dans toutes les entreprises, le 16 octobre prochain à midi, pour alerter les salariés sur la gravité de la situation. « Par cette action symbolique, précise l’institut Locarn, il s’agit de créer un contact positif avec les salariés, les citoyens, les élus et les responsables socio-économiques de notre région, autour d’un message fort : « Nous faisons retentir nos alarmes, parce qu’il y a le feu en Bretagne ! »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Situation économique : « Il y a le feu en Bretagne» affirment les entrepreneurs bretons qui manifesteront le 16 octobre prochain”
[…] cette fronde des entrepreneurs bretons, se trouve une opposition grandissante au principe de l’écotaxe, jugée injuste et pénalisante pour l’économie bretonne, qui plus est à l’heure où […]