05/05/2014 – 08H00 Cleder (Breizh-info.com) –Le militant écolo Dédé l’Abeillaud signale une pollution inquiétante à Cléder, une commune du Finistère proche de Saint-Pol de Léon où les serristes se développent depuis les années 1990. Autour d’un élevage, les eaux des ruisseaux environnants sont rouges et par endroits il y a aussi de la mousse. En Basse Bretagne, les serres sont souvent très proches des habitations. Au lieu-dit Feunteun ar Ch’feleg (Fontaine de la Bécasse) où a lieu la pollution, près de 15 ha de serres se situent à l’immédiate proximité des habitations et des points d’eau.
La pollution du Cléder présente d’autres éléments dérangeants. Peut-être même, selon le militant écolo, l’aspect d’un irrespect de la législation aggravé d’un conflit d’intérêts. Ainsi, au lieu-dit Feunteun ar Ch’veleg, un serriste commence en 2007 l’agrandissement de ses installations sans attendre l’aboutissement du permis de construire. Le maire de l’époque refuse le PC, en apprenant que le bassin de rétention des eaux pluviales sera construit en lieu et place d’une serre.
Aux élections municipales suivantes, il saute, remplacé par Gérard Daniélou… dont l’un des colistiers est le serriste en question. Le PC du serriste est légalisé. Il peut donc raser la source et utiliser le bassin de rétention. Peu après, les ruisseaux environnants commencent à prendre une teinte rouge, signe qu’il y a toujours une résurgence de la source dans ledit bassin. Par ailleurs, la présence d’une mousse – issue d’un produit utilisé pour le lavage des outils ? – est signalée dans les plans d’eaux proches de la serre. Mais la mairie reste sourde à toutes les plaintes.
Pourtant, en cas de pollution accidentelle ou régulière des eaux, la loi oblige le maire à intervenir en vertu de son pouvoir de police (article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales CGCT), d’abord pour établir un arrêté (police administrative) prescrivant l’interruption de la pollution, puis pour faire un procès-verbal permettant une sanction du fautif. Si la compétence assainissement a été déléguée à la communauté de communes, c’est à son président d’intervenir. Ce qui n’a toujours pas été fait.
3 réponses à “Cléder : des ruisseaux pollués par les installations d’un serriste ?”
Notre planète et ses habitants sont en danger, comme jamais, victime des activités
irresponsables de l’Homme
Ce conflit d’ intérèt est regrettable et devient habituel. Puisque ceux qui ont la compétence d’ empecher celà ne le font pas ,
Il faut simplement que les citoyens prennent l’ affaire en mains et dénoncent ceux qui polluent et ceux qui ne font rien alors que leur mandat les y oblige .
Divulguer les noms de ces personnes , leurs coordonnées , le faire savoir à leurs électeurs , à leurs fournisseurs, leurs clients ; faire savoir aux touristes que cette commune est polluée grâce au silence complice des élus, leur proposer de ne pas boire d’ eau des sources (identifier avant tout celà la source sûre et la nature de la pollution et les dangers qu’ elle représente ….)
Sinon , allumer la TV et dormir afin de laisser ces gens là polluer en paix (et surtout ne pas faire d’ enfants )
L’ arme fatale , rappellons nous , c’ est de ne pas acheter la marchandise … simple , non ?
Demat d’an holl,
Je pense qu’il y a une coquille dans cet article à la fin du second paragraphe : au lieu de » construit en lieu et place d’une SERRE », ne devrait-on pas lire » construit en lieu et place d’une SOURCE » ?
En outre quelques interrogations, car je me méfie des écolos qui n’ont rien d’autre à foutre de leur journée, surtout quand ils sont en retraite, que d’emmerder leurs voisins et particulièrement les entrepreneurs. L’eau a-t-elle été analysée ? La couleur rouge est-elle de la boue ? Une photo de la mousse serait plus parlante…
Autre point, en zone rurale, ce sont les habitations qui se rapprochent des serres et des surfaces cultivables, et non l’inverse !