04/10/2013 – 10H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – « Pour mieux vivre ensemble, faisons tous des efforts… ». A l’approche des élections, la municipalité socialiste de Saint-Nazaire lance une campagne de communication pour tenter de lutter contre ce qu’elle appelle pudiquement« les incivilités ». Autrement dit contre les violences et les délits qui, ici comme ailleurs, connaissent une croissance continue.
« La Ville de Saint-Nazaire, la Stran, Silène, l’Etat, la SNCF ont chacun de leur côté entamé une démarche pour réduire les tensions et les incivilités. Ces objectifs partagés s’expriment aujourd’hui dans une dynamique conjointe afin de sensibiliser les habitants. », annonce le site officiel de la mairie. Pour ce faire, elle prévoit « des temps forts et une campagne de mobilisation en octobre sont prévus pour faciliter les relations et prôner l’écoute, le respect des personnes et des biens… dans la ville, les transports publics, dans la vie au quotidien». Vaste programme.
L’embauche par la mairie, il y a 18 mois, de six « médiateurs » n’a semble-t-il pas donné les résultats escomptés. Chargés « d’apaiser les tensions, prévenir les conflits de la vie quotidienne, renouer le dialogue social entre les personnes et resserrer le lien entre les institutions et les habitants le tout en discutant avec tous, pas seulement avec les jeunes » (Saint-Nazaire Infos, 20/06/12), ceux-ci ont pour mission d’arpenter les rues de la ville du lundi au samedi, de 9 heures à 22 heures.
Cette mission « médiation tranquillité publique » se voulait être « une sorte de chaînon manquant entre une situation problématique (sic) et le dépôt de plainte. » Elle intervenait « dans un environnement qui se dégrade mais qui reste gérable », déclarait à l’époque Lydie Mahé, maire-adjoint en charge des ressources humaines (Saint-Nazaire Infos, 20/06/12).
Aujourd’hui, pour lutter contre la délinquance, les édiles nazairiens proposent notamment aux habitants de jouer à « Cité OK ». « Cité OK, nous append le site de la mairie, est un jeu pédagogique qui invite les joueurs à se glisser dans la peau d’un personnage fictif et réagir à une situation proposée. Ce jeu de rôle permet de regarder avec d’autres yeux que les siens, de se mettre à la place de l’Autre, ce qui aide à mieux le comprendre et favorise le respect et la capacité de ressentir les émotions de l’Autre. Il n’y a rien à gagner, mais les joueurs tenteront de résoudre des situations conflictuelles sans violence physique ni verbale et sans en référer à la justice ni aux autorités de façon intempestive. » Nul doute qu’avec un tel jeu les « incivilités » vont reculer, et le « vivre ensemble » s’améliorer.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “« Cité OK » : pour lutter contre la délinquance, la municipalité Saint-Nazaire invente un jeu pédagogique”
[…] et, dans sa chute, a été blessée à la tête. Les agresseurs courent toujours. Manifestement la campagne de communication qui vient d’être lancée par la municipalité socialiste nazairienne pour tenter de lutter […]