25/02/2014 – 10H00 Nantes ( Breizh-info.com) – Ce jeudi 20 février, plus de 300 personnes se sont retrouvées salle Bretagne, à Nantes, pour écouter Jean Sévillia parler de son dernier ouvrage » Histoire passionnée de la France « . Invité par l’Institut Nantais Historique et Littéraire (INHL), cet historien, rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine, spécialiste des Habsbourg, s’est fait connaître du grand public lors de la parution en 2003 d’ « Historiquement correct », un essai au titre évocateur. Au cours de son intervention, il donnera sa réponse à la question posée par Pierre Gaxotte en 1964 dans son « Histoire des Français » : « L’espérance n’est-elle pas au cœur de cet esprit français? ».
Après avoir précisé sa conception de l’Histoire – « la vie d’une communauté politique dans la durée » – et fait un bref rappel des événements des 100 dernières années qui ont bouleversé le visage de notre pays – deux guerres mondiales, l’occupation et la guerre civile, la décolonisation, l’urbanisation, la mondialisation, la déchristianisation, – Jean Sévillia constate qu’aujourd’hui « le modèle national est évacué ».
Reprenant les grandes étapes de la formation spécifique de la France par « un Etat qui a construit la nation », il en donne les grandes étapes depuis Clovis, en passant par Charlemagne, les Capétiens, jusqu’au traité de Rome qui en instituant la CEE – Communauté économique européenne – a bouleversé la notion de souveraineté. De même, la place centrale de la foi chrétienne, issue du baptême de Clovis, a disparu par étape : fin de l’unité du royaume avec les guerres de religion, idéologie anticatholique des Lumières, mise en œuvre par la Révolution, en particulier Robespierre, puis la République. Le conférencier insiste sur le fait que ce que certains désignent comme « l’anti France » est le fait de Français. Cela veut dire que la France connaît la division religieuse mais aussi sociale et politique. Il n’y a pas « de peuple uni et pacifique » mais une confrontation. Stendhal a dit que « le Français est un animal de guerre civile ». C’est, rappelle Jean Sévillia, une composante de l’identité française.
Nous connaissons donc une crise de l’état, identitaire, sociale et religieuse. Mais l’historien affirme que « la grande histoire et l’intelligence permettent de voir que ce n’est pas nouveau mais qu’il y a eu un sursaut pour rebondir ». Ainsi, après le désastre du traité de Troyes, Jeanne d’Arc a rétabli la royauté en faisant couronner Charles VII. Henri de Navarre, en devenant Henri IV, roi de France, a rétabli la concorde civile par l’Edit de Nantes. Napoléon Bonaparte a restauré l’Etat en mettant fin aux désordres révolutionnaires et la paix religieuse en signant le Concordat. Thiers a mis fin à l’occupation consécutive à la défaite de 1870. La bataille de la Marne a stoppé l’avancée des armées allemandes en 1914. La France a retrouvé une place en 1945 après la catastrophe de 1940 et 4 années d’occupation.
En conclusion, pour l’orateur, « Rien n’est inéluctable mais il faut provoquer les sursauts, s’appuyer sur le socle qui croit à la France ». Pour lui, le dernier exemple en date est la mobilisation du mouvement LMPT – La Manif Pour Tous. Par contre, il pense que « les nouveaux venus sur le sol français ne repartiront pas », que « c’est un défi immense », « qu’il va falloir faire quelque chose avec eux », « leur apprendre qu’ils sont Français, qu’ils doivent respecter la tradition chrétienne, les évangéliser », car « il n’y a pas d’autre solution ».
2 réponses à “L’historien Jean Sévillia à Nantes: « Aucune crise n’a eu raison de la France »”
Il faut deja faire avec eux, et les bonnes volontes musulmanes s’etabliront et s’ancreront au fil des generations dans la foi catholique, si les catholiques de souche reviennent a la vraie foi et pratiquent leur mission de chretiens, l’evangelisation. Ils seront plus faciles a convertir qu’un habitant de l’Arabie Saoudite ou le Bahrein, c’est evident. Dieu les positionne sur notre territoire car il a une vue sur eux et son but c’est de les christianiser afin qu’il croit en Son Fils. Nous ne sommes que des leviers pour faire Sa Volonte.
Ceux des catholiques francais qui sont deja au stade de l’apostasie de leur bapteme, seront testes et une chance supplementaire leur sera donnee. S’ils la refusent par orgueil ou par compromission anti-catholique (FM.), ils seront degages pour laisser la place a d’autres plus favorables a Dieu quelque soit leur religion d’origine.
c’est beau l’utopie les musulmans sont ici pour nous conquérir et non son contraire, lire l’histoire de la méditerrannée et vous réfléchissez un peu……