Cambriolages de pharmacies : l’explosion

09/12/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) –  Le nombre de cambriolages visant des pharmacies explose en Bretagne depuis le début de l’année. Une situation suffisamment alarmante pour que la gendarmerie attire l’attention des pharmaciens sur les précautions à prendre.
Depuis le début de l’année, 41 cambriolages de pharmacies ont été commis en Loire-Atlantique, soit plus du double qu’en 2012. Ce phénomène touche toute la Bretagne. Dans le Finistère, une officine a ainsi été cambriolée à Rosporden fin novembre, une autre à Melgven (29) dans la nuit du 3 au 4 décembre. Des pharmacies ont aussi été visées à Pont-Aven, Concarneau et Tregunc.
Début novembre, en Loire-Atlantique, les cambrioleurs sont entrés par effraction dans les pharmacies de Saint-Molf et d’Herbignac pour s’emparer du tiroir-caisse. Le 24 du même mois, c’est une pharmacie de Guérande, déjà cambriolée une fois, qui a été visitée.
A Corlay, dans les Côtes-d’Armor, les gendarmes ont interpellé un homme de 40 ans nouvellement arrivé dans le pays. Trahi par son ADN, il serait l’auteur présumé du cambriolage de la pharmacie du bourg.
Devant cette recrudescence inquiétante, la gendarmerie nationale « attire donc l’attention des pharmaciens, et rappelle plus particulièrement l’importance de mettre en œuvre des mesures de protection active et passive : alarmes, vidéo-protection, laisser les tiroirs-caisses ouverts et vides, ne pas garder de sommes trop importantes dans les coffres ». Appelant « à la vigilance les citoyens qui pourraient être témoins de faits suspect » elle leur demande de ne pas hésiter à contacter leur brigade de gendarmerie la plus proche, « ou plus simplement à composer le 17 ! ».
Lors de la présentation de son «plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée», le 25 septembre dernier, Manuel Valls avait rappelé que 352.600 cambriolages et 5321 vols à main armée (VMA) ont été recensés rien qu’en 2012. «La hausse cumulée (des cambriolages) de 2008 à 2012 atteint +18%, et même +44% pour les vols par effraction dans les résidences principales», avait tenu à souligner le ministre de l’Intérieur (Le Figaro, 25/09/13).
Son plan « anti-cambriolage » prévoit de « cibler les délinquants d’habitude et les filières structurées », d’ « occuper la voie publique », de « mieux protéger les commerçants les plus menacés » et enfin de « mettre en place des partenariats » notamment avec le secteur de la sécurité privée. Sera-t-il efficace ? Faute de moyens suffisants et surtout d’une réponse pénale appropriée – on sait que Madame Taubira  n’est pas du tout sur cette ligne – on peut malheureusement en douter.

Photo : Daniel Stockman/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Vers une réforme des zones Police/Gendarmerie ? Impératif pour la Cour des Comptes

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Le gouvernement Bayrou : recyclage politique et mépris populaire

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Un individu condamné pour une dizaine de vols, un détenu met le feu à sa cellule pour avoir une nouvelle TV

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. Tarn-et-Garonne : un teckel mort dans une mare de sang après un cambriolage

Découvrir l'article

Local

Des tags d’extrême gauche sur la future gendarmerie de Bubry (56)

Découvrir l'article

Sociétal

Scaër : un trentenaire en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur

Découvrir l'article

Sociétal

France, Tiers-Monde. La compagne de Nicolás Tagliafico (OL) quitte Lyon après deux tentatives de cambriolage

Découvrir l'article

MORLAIX

Pays de Morlaix. Attention aux faux vendeurs de calendriers : les conseils de la gendarmerie pour éviter les arnaques aux personnes âgées

Découvrir l'article

Loudéac

Loudéac : ils appellent les cambrioleurs à rendre le matériel de boxe après des vols et des dégradations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky