Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : la mosquée Assalam fête son premier anniversaire

21/11/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) Une foule importante se pressait le 17 novembre pour le 1er anniversaire de la mosquée Assalam et du centre culturel Abdullah Al Darwish situés au cœur du quartier « sensible » de Malakoff à Nantes.
Toutes largement voilées, comme d’ailleurs les très jeunes filles, les femmes étaient venues en nombre. Les  non musulmans présents étaient accueillis avec chaleur. Salles de prières, crèche, salles de cours, salle de restauration, médiathèque, librairie – les ouvrages de Tariq Ramadan voisinent avec ceux de Roger Garaudy – on pouvait tout visiter, prendre le thé et goûter aux pâtisseries orientales.
D’origine tunisienne, le jeune imam répondait volontiers à toutes les questions – « On n’a rien à cacher » – sur le rattachement de l’association de gestion à la très radicale UOIF (union des organisations islamistes de France), sur les Frères musulmans en Egypte, le parti Ennahdha au pouvoir en Tunisie qui « ont voulu aller trop vite et ont commis des erreurs », sur le voile islamique « choix des femmes elles mêmes », sur ses études, sa nomination par le conseil d’administration de l’AIOF. Il indique au passage que la mosquée et le centre culturel sont administrés en commun: « c’est plus simple » ! Quand à la dissociation du religieux et du politique, la question lui parait incongrue : les deux se confondent dans l’islam.
Si l’AIOF se veut d’abord spirituelle, l’accent est mis sur les besoins éducatifs – école et collège sont en projet- sociaux et humanitaires, près de 200 repas sont servis chaque soir aux fidèles les plus démunis. Elle entend  participer à « une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité d’une intégration citoyenne responsable et positive ».
Derrière cette affirmation très consensuelle, se pose la question de l’islam dans la société française. Comme le rappelait Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, « l’islam est à la fois une religion, une communauté, une loi, une civilisation [ …] Ne sont pas seulement musulmans ceux qui pratiquent les cinq piliers de l’islam, mais tous ceux qui appartiennent à cet ensemble identitaire. » (Figaro Magazine, 29/06/02). C’est bien là, le problème.
En effet le port ostentatoire du voile islamique pour une grande partie des musulmans venus s’établir en France est  un signe d’affirmation communautaire qui témoigne de leur refus de dissocier le politique du religieux. Inquiétant aussi, l’appel aux dons « pour une Syrie libre » répété dans la mosquée Assalam (la paix) alors que le président laïque Bachar El Assad protège les minorités chrétiennes.

Photo : UOIF
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes : la mosquée Assalam fête son premier anniversaire”

  1. Gaël dit :

    Bonjour,
    l’article est écrit avec un ton un peu suspicieux mais dans le fond avec du recul, ou es le problème ?

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

USA. Ce que nous ont appris les chiffres du vote anticipé avant l’élection de mardi

International

Les différences ethniques et raciales aux États-Unis : un paysage complexe entre régions, villes et campagnes

International

Élections américaines 2024 : Quand connaître les résultats et à quoi s’attendre ?

A La Une

Élections américaines 2024 : Que retenir du passage de Trump et Harris dans les Etats clés ?

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky