Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vannes. L’imam de la mosquée turque ne parle pas français

11/01/2016 – 05h10 Vannes (Breizh-info.com) –  A l’initiative du CFCM (Conseil français du culte musulman), ce week-end se tenaient des portes-ouvertes dans plusieurs mosquées de Bretagne et de France. En cette période de commémoration des attentats islamistes de janvier 2015, les responsables musulmans souhaitaient en effet donner « une autre image de l’islam ».

Ce fût le cas à Vannes, où la mosquée, gérée par l’Association des Turcs de l’Ouest, ouvrait ses portes au public. Le Télégramme nous apprend que l’imam de cette mosquée – un fonctionnaire turc, détaché pour quatre ans, titulaire d’un bac + 5 en théologie – dit la prière en arabe et prêche en turc.

Ce fonctionnaire est rémunéré par le gouvernement islamiste d’Erdogan – accusé par plusieurs pays de soutenir l’Etat islamique, en achetant notamment le pétrole des islamistes ou en tolérant son passage sur le sol turc. Sans oublier la lutte sanglante menée par le régime contre les combattants kurdes, pourtant en première ligne contre Daesh ainsi que la glorification continue de l’Empire ottoman, ennemi historique de l’Europe notamment lors de la commémoration récente de la prise de Constantinople.

En 1996, M. Erdogan, actuel employeur de l’imam de Vannes mais à l’époque maire d’Istanbul avait déclaré« Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants seront nos soldats. »

Le maire de Vannes en personne, David Robo (LR), ainsi qu’Hervé Pellois (PS), ont assisté à la prière, pas ennuyés le moins du monde par un prêche effectué en langue étrangère. Pour mémoire, Nadine Morano, à l’époque proche de Nicolas Sarkozy, avait réclamé mi-2015 l’interdiction de ces imams « qui ne parlent pas français », et qui de facto, peuvent dire ce qu’ils veulent dans leurs prêches.

Cette influence (ingérence ?) de la Turquie – que certains comme Alexandre del Valle considèrent de longue date comme le cheval de Troie de l’islamisme en Europe – n’a manifestement pas heurté David Robo et Hervé Pellois,  membres de deux partis défenseurs de la laïcité, ce qui exclut en principe de participer à ce genre d’initiative.

Au final, outre des fidèles musulmans, ce sont quelques dizaines de curieux, retraités et étudiants, qui se seront rendus dans la mosquée vannetaise.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Vannes. L’imam de la mosquée turque ne parle pas français”

  1. clasim dit :

    De qui se recommandent ces imams? Quand on pense que nos évêques sont nommés avec l’accord du gouvernement français! C’est cela la nouvelle intégration, un état dans l’état?

  2. Gillic dit :

    Peut être parle t’ il breton !!!!!

  3. Marie jo dit :

    Certainement, et en plus version vannetaise…

  4. Caroline dit :

    Bonsoir, les négociations pour l’accession de la Turquie à la communauté Européenne viennent de reprendre .

  5. Olivier Durand dit :

    le « fief » de l’autre vermine Drugeon, qu’un drone US a abattu en Irak il y a peu… et dont le père, controlleur de bus à Vannes, chialait dans ouest-torchon sur son pô’ ti bonhomme…sans le moindre mot de remord ou de compassion envers les victimes de son sale chiard… ‘faut dire que la relève est assurée, avec l’autre fiston et sa génitrice, tous deux « con-vertis » à lisse-lame également…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Michelin annonce la fermeture des sites de Cholet et Vannes : une décision impactant 1 254 salariés [Le tableau des dividendes]

Découvrir l'article

Economie, Social

Fermetures imminentes des usines Michelin de Vannes et Cholet : l’inquiétude monte

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes – Castres Olympique (34-28) : une bouffée d’air frais et le droit de lutter pour le maintien

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Michelin Vannes : incertitudes et inquiétudes pour l’avenir de l’usine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Les compositions de Vannes – Racing et des autres rencontres pour la 5ème journée de Top 14

Découvrir l'article

Justice, VANNES

Affaire Joël Le Scouarnec : L’ex-chirurgien sera jugé pour 300 viols et agressions sexuelles à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Une importante opération anti-drogue a eu lieu le 23 septembre 2024

Découvrir l'article

VANNES

Vannes : La police appelle les victimes de vols à la roulotte à se signaler

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Deux salariés d’un fast-food condamnés après une rixe avec des clients en état d’ébriété

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des saints bretons. Le 14 août, c’est la St Merwen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky