EXCLUSIF : interview de Laurent Obertone, auteur de « La France Big Brother »

26/01/2015 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Breizh-info a présenté la semaine dernière le nouveau livre de Laurent Obertone, « La France Big Brother ». Alors que M. Obertone devrait tenir deux conférences au mois de mars, à Rennes et à Nantes (plus d’informations prochainement), nous l’avons interrogé sur le contenu de son livre choc, dont nous vous livrerons la chronique prochainement.

Breizh-info.com : Comment définiriez vous Big Brother en quelques mots ? N’est-ce pas finalement la somme de toutes nos renonciations qui a permis son règne sans partage ?

Laurent Obertone : Big Brother existe de fait, à travers tous ces individus qui contrôlent l’expression et qui pensent la même chose. Pour autant suivent-ils tous des directives, émanant d’une entité concrète ? Ce n’est pas certain. Et il est évident que nous tous jouons un rôle important dans cette histoire.
En société, chacune de nos paroles est conditionnée par une peur très concrète et pourtant invisible. La première peur de l’homme est d’être exclu de son groupe. Il a donc tendance à adopter des jugements moralement conformes. La puissance médiatique symbolise ce pouvoir d’exclusion, les gens la subissent au quotidien, passent des heures à ingérer le martelage de slogans, aussi bien publicitaires que politiques. Ils finissent par les adopter, par facilité, par peur, par besoin d’exister.

Breizh-info.com : Big Brother peut-il s’affaisser ?

Laurent Obertone : Si il devient dispensable, oui. Si par exemple des auteurs et des médias dissidents peuvent exister sans lui, rivaliser avec lui, oui. Internet le permet, mais il reste un nain face à un géant.

Breizh-info.com :  Les évènements de Charlie Hebdo et leurs suites (mobilisation, unité nationale, négation du réel …), postérieurs à l’écriture de votre livre, sont pourtant déjà écrits dans votre ouvrage. Comment définiriez vous ce que la France a vécu (et vit encore) ? Cette offensive tout azimut de Big Brother n’est-elle pas finalement le signe de son déclin, tout du moins d’une menace vitale pour lui ?

Laurent Obertone : On peut l’interpréter comme ça : une sorte de réaction désespérée, face un réel qui n’est plus maîtrisé, et qui a l’incorrection de ne pas nous offrir du vivre ensemble radieux. Quand apparaissent les signes de l’Apocalypse, on observe des regains de ferveur. Tous les individus directement responsables de la situation (au niveau de la sécurité, Cazeneuve, Valls, Hollande) en sortent renforcés, et au-delà de ça, l’idéologie qui a construit une telle situation a retourné à son avantage un désastre. Ce qui montre que la communication, dans laquelle ils investissent tant, est plus importante que la réalité. Cette manipulation de masse a fonctionné. Il n’est pas certain que ça dure. Mais pour l’instant, beaucoup de gens veulent croire. Ils ont tant investi dans la société factice de Big Brother qu’ils n’imaginent pas s’en détourner.

Breizh-info.com : Que répondez-vous à ceux qui vous qualifient « d’écrivain d’extrême droite » ?

Laurent Obertone : À partir du moment où ils définissent la droite par Alain Juppé, ils auraient dû mal à faire autrement. Mais m’apposer cette étiquette, quand je n’ai aucun lien avec aucune formation politique, quand je ne propose aucune solution politique, c’est une sorte d’agression infamante de Big Brother, censée m’ostraciser, et censée faire hésiter mes lecteurs potentiels. Notez encore une fois l’iniquité de cette arme antiraciste : on peut en toute impunité dire de quelqu’un qu’il est d’extrême droite, alors que c’est l’attaque la plus infamante qui soit. Voilà pourquoi personne n’ose s’attaquer à Big Brother : il a pour lui la puissance d’expression, et ses armes morales sont très supérieures.

Breizh-info.com : Alors que les livres d’Obertone, de Zemmour, de Houellebecq ou de Soral caracolent en tête des ventes à chaque nouvelle sortie, signe d’un intérêt croissant du lecteur et donc du peuple, le système semble verrouillé. Comment l’expliquez-vous ?

Laurent Obertone : Il est verrouillé, mais malgré tout, des auteurs se vendent, ont leur public, font parler sur Internet. En face, Big Brother n’a que la calomnie et la loi du silence, ce qui ne suffit plus. Si les auteurs peuvent se passer de Big Brother pour exister et diffuser leur pensée au-delà de leur public, malgré la pression et la censure, c’est que Big Brother est doucement en train de perdre son combat. Combat à mort, ça va sans dire.

Breizh-info.com : Dans votre ouvrage, vous analysez toutes les strates de la société Big Brother (médias, politique, éducation, ..). Néanmoins, vous n’ouvrez pas de pistes pour le futur. N’est-ce pas un peu fataliste ? Sommes-nous condamnés ?

Laurent Obertone : Je montre à quel point la société confortable entraîne une forme de passivité, qui ne peut être renversée que par une minorité agissante, ou par une évolution brutale de la situation. Il est très difficile de prédire ce qui va se passer, mais le temps qui passe joue pour Big Brother. Son capital de dégâts grandit, ses dégâts deviennent irréparables.

Breizh-info.com : Y-a t-il selon vous aujourd’hui des personnalités politiques influentes qui s’opposent àBig Brother ?

Laurent Obertone : Sur certains points, peut-être, comme nous tous, mais jamais totalement. Ils jouent tous son jeu, celui de la communication. Tout politicien a peur des agressions morales de Big Brother, tout politicien élabore sa stratégie de conquête en fonction de lui, pour ne pas risquer d’être exclu par lui. Le politicien, pour avoir une chance de gagner, donc de séduire, doit incarner Big Brother, il ne peut pas se fâcher définitivement avec lui.

Breizh-info.com : La France Big Brother est votre troisième ouvrage, après la France Orange mécanique et Utoya. Cela vous demande à chaque fois deux années de travail ? (vous annoncez le prochain ouvrage en 2017)

Laurent Obertone : Ça dépend du projet. Un essai me demande un an d’écriture, mais il y a quelques années de prise de notes en amont. Utøya a été écrit un peu plus rapidement. Mes essais sur la France constitueront une trilogie. Mais il n’est pas impossible qu’une autre publication s’intercale entre ce troisième volet et La France Big Brother. Ça reste entre vos lecteurs et moi, bien entendu.

Breizh-info.com : Que contiendra en plus l’ouvrage à paraitre de la France Orange mécanique ?

Laurent Obertone : Une réponse à mes détracteurs, un retour sur les pressions subies, l’analyse de l’affaire Charlie Hebdo, l’actualisation des chiffres, un regard sur la politique menée depuis, l’ajout de nombreux faits divers significatifs…

Breizh-info.com : Vous allez tenir une série de conférences très prochainement, dans toute la France, pouvez vous nous en parler ? Avez vous déjà été menacé ?

Laurent Obertone : Oui, surtout lors de la période France Orange mécanique, mais jamais directement lors de mes déplacements. Aujourd’hui les pressions sont plus subtiles. Pressions sur les libraires, les médias, ceux qui pensent à m’inviter. Je ferai, comme pour présenter chaque livre, un tour de France, en mars-avril. J’invite les lecteurs intéressés à consulter mon agenda de déplacements sur le site de mon éditeur, ring.fr.

Breizh-info.com : Vous avez 30 ans aujourd’hui. Comment imaginez vous la France, l’Europe, dans 50 ans ?

Laurent Obertone : Anticiper la contraction de l’utopie et de la réalité… Voilà qui pourrait faire l’objet d’un prochain livre.

Propos recueillis par Yann Vallerie.

Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur http://www.ring.fr/

Découvrez l’interview vidéo unique donnée par Laurent Obertone lors du Journal Télévisé de TV Libertés, vendredi dernier :

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “EXCLUSIF : interview de Laurent Obertone, auteur de « La France Big Brother »”

  1. jacques dit :

    contrairement à Zemmour et Houellebeck , Obertone est boycotté par les médias . Le peuple ne doit pas savoir qu’il est conditionné

  2. Paris dit :

    J’apprécie votre pensée et votre thèse seule capable de lutter contre la pensée unique et contre cette dictature du conditionnement qui enrôle manipule exclue et menace. Merci d’exister vous faites revivre l’esprit critique et redonnez de l’espoir ô des intellectuels bafoués empêchés muselés par cette police de la pensée qui nous tue et piétine notre culture

  3. Paris dit :

    Voir commentaire ci-dessus

  4. Pschitt dit :

    Big Brother n’est pas tout à fait là aujourd’hui, mais ça va venir. Les citoyens se contrôlent eux-mêmes les uns les autres, individuellement et par la délation : il se trouve toujours des gens pour dénoncer avec méticulosité ce qui ressemble le moindrement à du racisme, de la discrimination, du sexisme, de l’amalgame, etc. Cependant, le Big Brother d’Orwell avait les moyens de surveiller les gens dans leur vie privée en temps réel. Notre Big Brother à nous n’en dispose pas vraiment. « Dans l’imaginaire, les services de renseignement sont ‘Big Brother’, ils ont des tas de moyens. C’est faux », disait M. Urvoas au Figaro il y a quelques jours. Les lois qu’il prépare sont justement destinés à leur donner ces « tas de moyens ». Une fois qu’elles seront en vigueur, on pourra dire que Big Brother est là, quasi officiellement.

  5. DE MAI 68 À CHARLIE

    Donnez aux hommes la liberté, et voyez de quelle manière ils vous la rendent. Reprenez-leur, et je parie qu’ils vous vénéreront plus que tout au monde de les avoir sauvé.

  6. miab3 dit :

    Quand je lie qu’être catalogué d’extrême droite est infamant … ce qui fait référence au FN , ça me fait tristement sourire , de ce que je constate , les extrêmes dans le sens apocalyptique du terme , se sont la droite et la gauche dans leur assiduité à détruire notre économie ( libre échange et libre circulation de la main d’oeuvre ) et notre sécurité avec bien plus d’un million d’immigrés / quinquennat + les clandestin + les naissances + le tsunami des population de l’est , ( plus de frontières ) dont une partie logée , y compris à l’hôtel si plus d’appartements disponibles , soignée , dont médicaments , lunettes et entretenus aux frais des contribuables .
    Conséquences pourtant tristement visibles : plus de 80 ZSP ( zones sécuritaires prioritaires ) ou règne , je reprends les propos du ministère de l’intérieur :  » insécurité quotidienne  » et  » délinquance enracinée .
    J’allais dire voila la France de demain , malheureusement c’est la France d’aujourd’hui .

  7. CC dit :

    Sujet intéressant. A rapprocher de ce que dit Molière sur la société des hypocrites dans Don Juan.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Laurent Obertone passé à la Question

Découvrir l'article

Sociétal

Ensauvagement et démocratie. Débat explosif entre Laurent Obertone et Thomas Guenolé

Découvrir l'article

Sociétal

« Il ne faut jamais céder ». La réponse de Laurent Obertone aux antifas qui ont tenté de l’attaquer

Découvrir l'article

Sociétal

Laurent Obertone sur l’affaire Philippine : « Cette Justice n’applique pas la loi ! »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Guerre. La nouvelle frappe chirurgicale de Laurent Obertone : « Les mensonges officiels et la prolifération des gourous complotistes n’aident pas les esprits sceptiques à s’y retrouver » [Interview]

Découvrir l'article

International, Santé, Social, Sociétal

Tiers-mondisation. Gale, scorbut, rachitisme : le retour de maladies de l’ère victorienne au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Sociétal

Laurent Obertone : la VÉRITÉ sur les femmes…et leurs rapports aux hommes et au travail

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Raisonnablement sexiste. Le dernier Laurent Obertone est sorti…et il va faire du bruit ! [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Laurent Obertone au sujet de l’affaire Nahel à Nanterre et des émeutes : « Les ressemblances avec mon livre Guérilla sont frappantes » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Laurent Obertone (Guerilla 3) : « Très peu de choses séparent cette France fictive de notre quotidien » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky