Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patrimoine : l’église de Bouvron rouvre au public en janvier

02/01/2015 – 09H00 Bouvron (breizh-info.com) –  Fermée depuis plusieurs mois en raison de son mauvais état, l’église de Bouvron sera sauvée. Les travaux d’urgence ont été réalisés et une réunion pour présenter les grands travaux de réhabilitation sera faite en avril. Rappelons que l’état du bâtiment est dû à un manque flagrant d’entretien régulier , la municipalité étant très occupée à construire un multiplexe culturel ou des lampadaires éoliens …

Ce matin du 21 décembre, au menu il y avait du café, des croissants et beaucoup de sourires du maire. Marcel Verger est en campagne pour se faire réélire aux cantonales et ça se voit. A sa décharge, le défi est de taille : facilement élu et réélu  sur l’ancien canton, son avenir électoral paraît moins évident puisque le canton a quasiment doublé de taille, englobant désormais tout le bassin de Savenay.

L’architecte en charge des travaux était là, devant un public essentiellement composé d’Anciens, ancrés dans Bouvron et habitués de la messe. Il a déclaré que « l’église était très saine » et qu’elle sera donc restaurée. A l’issue de la réunion, les participants – une quarantaine de personnes – ont été invités à monter au clocher. Rappelons que l’une des principales causes des désordres dans l’église est due aux vibrations des cloches et aux matériaux de faible qualité du clocher, reconstruit après la dernière guerre.

Les travaux devraient coûter environ 1 million d’euros. Pour l’heure, seuls des travaux d’urgence ont été effectués, ce qui permet d’assurer à nouveaux les messes et les cérémonies à partir du 4 janvier. Le conseil municipal du 9 septembre donne le détail de ces travaux, estimés alors à 24.000 euros : il s’agit de la « mise en œuvre de résine dans les fissures » et de pose de « filets chaussettes, c’est à dire souples, au niveau de la chapelle du transept nord« . Les gros travaux de réhabilitation verront la réfection d’une partie de la toiture et des chéneaux.

Photo : Breizh-info.com
[
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Thérèse au quotidien » : un rendez-vous spirituel quotidien avec Sainte Thérèse de Lisieux

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Victor Aubert : « Academia Christiana, c’est l’occasion de rencontrer de bonnes personnes qui partagent un idéal élevé » [Interview]

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Religion, Société

Freigné (44) : une église rénovée et réouverte pour le peuple de Dieu

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

Religion

Credo de Mgr Schneider : Une réponse à la crise de la foi

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Répression contre la tradition dans l’Eglise. Lettre ouverte à Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, sur la situation dans le diocèse de Quimper et Léon

Découvrir l'article

Insolite, Sociétal, Société

Au Havre (Normandie), la messe sera très « gay »

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Eglise catholique. Une manifestation pour le maintien de la Tradition en Finistère à Quimper, le 5 mai 2024

Découvrir l'article

Religion

Renaissance Catholique pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle : « le catholicisme semble disparaître de l’espace public »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky