Irlande. Polémique entre Israël et Dublin sur fond de drapeau palestinien

08/04/2017 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) ‑  Israël a condamné mardi la décision du sous-conseil de la municipalité de Dublin de hisser le drapeau palestinien au fronton de l’hôtel de ville « en solidarité avec le peuple palestinien qui vit sous la brutale occupation israélienne». 

Le drapeau devrait être hissé le 15 mai prochain à l’occasion du « 50e anniversaire de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza », a indiqué une commission municipale, qui n’a toujours pas été soumis au vote du conseil. La mesure doit en effet être ratifiée le 8 mai en conseil municipal.

« Si la municipalité de Dublin approuve cette décision, elle sera en train de brandir le drapeau blanc qui se rend face à des organisations terroristes, au racisme et à l’extorsion », a déclaré Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère des Affaires étrangères au site Ynet. Du côté de l’ambassade d’Israël à Dublin, un porte-parole a expliqué que « La décision de faire flotter le drapeau palestinien sur l’Hôtel de ville de Dublin serait contre-productive et finira par donner une mauvaise image de la ville de Dublin et de ses citoyens.»

Cette initiative a été lancée par un député local pro-palestinien, John lyons, conseiller municipal d’extrême gauche (liste « people before profits« ), qui qualifie Israël de « régime d’apartheid » et qui a déclaré : « je pense qu’aujourd’hui de plus en plus de gens pensent que la façon dont Israël se comporte diminue les chances d’établissement d’un Etat Palestinien.»

La motion – qui inclut la symbolique du drapeau – stipule exactement que « les citoyens palestiniens d’Israël sont privés de droits démocratiques fondamentaux » et que « plus de 7 millions de Palestiniens ont été déplacés et sont niés dans leur droit de retourner dans leur patrie ».

L’affaire provoque un petit scandale dans la presse israélienne, alors que la motion a toutes les chances d’être votée, la gauche irlandaise (Sinn Fein), majoritaire au conseil municipal, devant suivre logiquement cette résolution.

En Irlande, il est très courant de voir des drapeaux palestiniens érigés dans certains quartiers aux côtés du drapeau irlandais et notamment en Ulster dans les bastions nationalistes républicains. A contrario, chez les loyalistes, c’est très souvent, par mimétisme, le drapeau israélien qui trône parfois aux côtés de celui de l’Irlande du Nord et de l’Union Jack.

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Lancement du premier dictionnaire monolingue irlandais en ligne

Découvrir l'article

International

Irlande. Enoch Burke, le Christ et le cachot : quand l’État punit les consciences

Découvrir l'article

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

International

Belfast : tensions et arrestations après le déploiement du drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville – Vidéo

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.