24/08/2016 – 05H30 Rome (Breizh-info.com) – Le 4 septembre 2016, le Pape François célébrera une messe de canonisation de Mère Teresa. A cette occasion, celle qui fût béatifiée le 19 octobre 2003 par le Pape Jean-Paul II, à Rome, sera faite sainte. En 2003, elle a été reconnue « icône du Bon Samaritain » en tant que grande servante des pauvres.
La canonisation est l’acte solennel par lequel le Pape décrète qu’un serviteur de Dieu, déjà compté parmi les bienheureux, doit être inscrit au catalogue des saints (c’est à dire le martyrologe romain) et vénéré dans l’Eglise universelle (latine).
Sa canonisation est notamment permise par la réalisation d’un second miracle qu’on lui prête : l’archevêque de Calcutta Thomas D’Souza a en effet annoncé l’an passé qu’un Brésilien de 35 ans, atteint de multiples tumeurs au cerveau en 2008, avait été guéri grâce à Mère Teresa. Le pape François reconnaît aujourd’hui ce miracle. Le Vatican a ainsi confirmé la canonisation : “Le Saint Père a autorisé la Congrégation pour les saints à promulguer les décrets concernant le miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Teresa de Calcutta”.
Anieze Gonxha Bojaxhiu, la future Mère Teresa, est née à Skopje (Macédoine) dans une famille albanaise, le 26 août 1910. Cette ville faisait alors partie de l’Empire ottoman.
Par la suite, c’est la Serbie puis la Yougoslavie qui prirent le contrôle de cette ville, au fil des bouleversements dus aux guerres balkaniques et à la Première guerre mondiale. Partie en Inde en 1928, Mère Teresa a ensuite pris la nationalité indienne dans les années 1950 et n’a redécouvert son pays d’origine qu’à la fin de sa vie. Elle est décédée en 1997 à Calcutta.
Mère Teresa est admirée par les fidèles pour son action caritative. Elle a fondé à Calcutta, en Inde, la congrégation religieuse des Missionnaires de la Charité toujours active. Elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979. Elle est toutefois critiquée et même qualifiée par le journaliste Christopher Hitchens « d’imposture, de fanatique et de fondamentaliste » dans un article de 2003 dans lequel il détaille ses arguments.
Entre le 1er et le 8 septembre 2016 , se succéderont à Rome par ailleurs des célébrations et des rencontres de prière, en plus d’un spectacle musical à Sant’Andrea della Valle et d’une exposition à l’Université libre Maria Assunta de Rome (Lumsa). France 2 retransmettra, dans Le Jour du Seigneur, la messe de canonisation.
A l’occasion de sa canonisation, les Presses de la Renaissance rééditent par ailleurs un ouvrage d’Oympia Alberti intitulé « Le Royaume de sa vie, Mère Teresa, le récit d’une vie » . Un livre qui retrace le parcours de Mère Teresa, de Rathfarnham (Irlande) à Darjeeling, en passant par Calcutta et ses bidonvilles, pour comprendre qui fût cette personnalité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine