19/04/2016 – 06H00 Nantes (breizh-info.com) – Les trois quarts des électeurs ont boudé les urnes lors de la législative partielle qui avait lieu dimanche 17 avril dans la 3ème circonscription Nantes – Saint-Herblain, un fief du parti socialiste dont Jean-Marc Ayrault était l’élu depuis 1986.
Près de 75 % des électeurs se sont abstenus, près de 80 % on refusé de se prononcer si on prend en compte bulletins blancs et nuls, c’est là un record absolu, qui, s’il est minimisé par les medias locaux, apparait comme une formidable claque pour l’ensemble de la classe politique.
Dans cette terre de gauche où Jean-Marc Ayrault avait élu au 1er tour de 2012 avec plus de 56 % des suffrages, la candidate PS , Karine Daniel, la pâle adjointe au maire de Nantes, en n’obtenant que 30% des suffrages perd près de 26 points. C’est là l’autre fait marquant de cette élection.
Mathieu Annereau candidat unique de la droite et du centre( LR-UDI-MODEM) progresse de 18 à 23,5 %, dans un contexte très défavorable à la gauche sur le plan national, il n’ y a pas là matière à pavoiser. Curieusement sa famille politique ne semble pas avoir mis le paquet dans cette élection, seul Henri Guaino avait fait le voyage de Nantes pour le soutenir.
Le candidat écologiste J-F Tallio, en obtenant 17 % des suffrages, fait plus que doubler son score de 2012. Sa progression est encore plus forte sur le canton de Nantes 3 et il arrive même en tête à Vigneux avec plus de 33%. Clairement une partie de l’électorat « bobo » du PS s’est reporté sur lui, comme les opposants de gauche au transfert de l’aéroport à Notre Dame des Landes.
Le recul du PS ne profite pas au communiste Bontemps qui ne progresse que de 0,1%. A noter le score du candidat de Debout la France : 4%, alors qu’en 2012 le MPF (de Villiers) n’avait guère obtenu plus de 1%.
La candidate du Front national Eléonore Revel fait progresser le score de son parti de 8,4 à 11,3%., mais il n’arrive qu’en 4ème position alors qu’il était 3ème en 2012. Plus significatif, il recule fortement en comparaison avec les élections départementales et régionales de 2015. Ainsi il perd 8 points sur Saint-Herblain, 7 sur Couëron, 3,5 sur Nantes.
Pour Florian Philippot, vice président du FN, Eléonore Revel « a fait nettement progresser le score des patriotes ». Mais, alors que sa candidate s’était fortement engagée pour la défense de la famille et contre la dénaturation du mariage, Philippot avait il y a peu ironisé sur ce sujet qu’il qualifiait « d’aussi peu important que la culture du Bonsaï ». Un propos jugé « maladroit » par Marion Maréchal Le Pen qui avait tenu à s’en désolidariser. sans doute de quoi jeter le trouble chez certains électeurs FN.
Au final la circonscription reste très ancrée à gauche – PS, écologistes, communistes et trotskistes dépassent largement 50 % – et la candidate socialiste devrait l’emporter dimanche prochain, même si EELV ne donne pas de consignes de vote tout comme le Front national.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Législative de Nantes : l’abstention grand vainqueur du premier tour”
Certes, il aurait fallu néanmoins éliminer les socialistes qui se réjouissent d’être en tête, alors s’abstenir c’est cautionner
[…] en perte de légitimité et de crédibilité, permettra-t-elle au moins de réduire les taux de l’abstention et les angoisses plus inquiétantes encore du silence politique, de l’absence de vitalité […]