Nantes : l’agresseur d’un surveillant à la maison d’arrêt s’est suicidé

16/02/2016 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le détenu d’origine nord-africaine qui avait agressé un surveillant de la maison d’arrêt de Nantes s’est suicidé au milieu de la semaine dernière. Il a été découvert jeudi 11 vers 13 h 30 et s’est suicidé un peu avant, entre deux rondes sur le temps de midi. Le détenu, qui n’avait jusqu’alors pas manifesté d’intentions suicidaires et n’était donc pas particulièrement surveillé, s’est pendu avec ses draps.

Le 3 février vers 14 h 30, il avait agressé sans raison un surveillant, en lui assénant deux coups de poing au visage par surprise. Il est passé en commission de discipline – une sorte de tribunal interne à la prison où passent les détenus qui ont enfreint le règlement intérieur, par exemple s’ils sont surpris avec des objets interdits (drogue, portables…) ou qu’ils s’en prennent à leurs codétenus ou aux surveillants – et a été condamné à trente jours de quartier disciplinaire. C’est là qu’il s’est suicidé – une première pour le « mitard » de la maison d’arrêt de Nantes depuis son transfert hors de la vieille ville en juin 2012.

Avec trois agressions de surveillants du 2  au 4 février, la maison d’arrêt de Nantes a vécu une semaine tendue, encore marquée samedi par un feu de cellule, là encore au quartier disciplinaire. La surpopulation – il y a cinquante matelas par terre et 80 détenus de plus que la capacité théorique maximale de l’établissement – continue à alimenter les tensions. Par ailleurs, l’établissement pour mineurs d’Orvault connaît lui aussi une augmentation de ses effectifs. Il y a actuellement 36 mineurs délinquants dans ses murs, dont 3 qui sont arrivés du centre éducatif fermé de Gévezé (Ille-et-Vilaine) après y avoir fait une rébellion. « A chaque fois qu’on dépasse les 30 personnes, le contexte devient nettement plus tendu  à l’EPM », précise William Cozic, délégué FO Pénitentiaire pour Nantes.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky