Nantes CHU : plan de rigueur pour financer le nouvel hôpital

16/06/2015 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le transfert du CHU de l’Hôtel-Dieu sur l’Ile de Nantes se précise. Les plans du nouvel hôpital, qui devrait ouvrir en 2023 à l’emplacement du MIN, seront dévoilés au personnel le 1er juillet, selon une source proche du dossier. L’établissement, dont l’architecte sera l’équipe belge Art and Build, devrait coûter 1 milliard d’euros. A partir du 3 juillet, les plans et maquettes de l’hôpital et de ses dessertes seront mis à disposition du public au Hangar 32, quai des Antilles, et ce jusqu’en décembre.

En parallèle le CHU a lancé un plan d’austérité pour pouvoir dégager des marges afin de financer le nouvel établissement. Ceci soulève des inquiétudes au sein de l’hôpital, dont le budget devrait être en léger excédent cette année. Selon le délégué Sud-Santé, « ce plan a été imposé par le ministère de la Santé en échange du financement d’un quart du coût du nouvel hôpital, soit 250 millions d’euros« . Il prévoit la suppression de 250 lits – dont 100 ont déjà été fermés en 2014 – et de 500 postes. L’hôpital prévoit de développer les soins ambulatoires. Il pourrait aussi renvoyer les femmes chez elles 24 h après l’accouchement si et seulement si l’accouchement se passe bien et que la mère et l’enfant sont tous deux en bonne santé.

Le déménagement du MIN prend du retard

En revanche le déménagement du MIN – actuellement entre le boulevard Benoni Goullin et le fond du faisceau de l’ancienne gare de Nantes-Etat – prend du retard. Prévu un temps au débouché du pont des 3 continents au niveau des anciens abattoirs, il devrait se faire ZAC de la Brosse, au niveau de la Porte de Rezé sur le périphérique, à cheval sur les communes de Rezé et les Sorinières.

Cependant, si le déménagement de la centaine d’entreprises et des 1200 salariés de la structure est prévu pour le 1er juillet 2018, les délais ne seront très probablement pas tenus. Les discussions achoppent en effet sur l’indemnisation des commerçants qui ont investi dans le MIN et souhaitent des aides pour reconstruire sur le nouveau site et y déménager.

Une douzaine d’entreprises ont aussi demandé à être propriétaires alors que Nantes Metropole proposait de louer les emplacements du nouveau MIN aux entreprises. Mais surtout celles-ci ont un atout : alors que la concession du MIN court jusqu’en 2030, leur déménagement est rendu obligatoire par la décision de la municipalité nantaise de déplacer l’hôpital. Les négociations avancent actuellement à petits pas, pressées par les délais qui courent.

En revanche, au sud du pont des Trois Continents, la démolition des anciens abattoirs a commencé fin avril alors qu’elle devait débuter en 2016. Actuellement, toute la partie incendiée en 2014 est réalisée. Le site devrait accueillir la partie est de la future ZAC Pirmil et être urbanisé.  Des milliers de logements y seront construits ainsi qu’un équipement sportif important – qui pourrait être une patinoire ou une piscine aux normes olympiques.

Crédit photo : DR 
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

FOUGERES, Santé

Tiers monde et abandon des contribuables à Fougères : les urgences de l’hôpital régulées dans la nuit du 1er janvier 2025

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Les Urgences de Pontivy bientôt fermées la nuit ? Un abandon de plus pour la population face à la défaillance sanitaire des autorités

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Découvrir l'article

Santé

Robots infirmiers : une solution à la pénurie de personnel dans les hôpitaux ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

Découvrir l'article

PONTIVY

Pontivy ou Soweto ? Les urgences de l’hôpital de nouveau régulées

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky