Imposition rétroactive à 15,5%, taxe à 10% : alerte rouge sur l’épargne des Français

18/10/2013 – 15h30 Paris (Breizh-info.com) –L’épargne des Français semble aujourd’hui clairement menacée par un projet d’imposition rétroactive de l’épargne venant du Gouvernement et une autre proposition du FMI (Fond Monétaire Internationale)., véritable bombe à retardement, de ponctionner 10% de l’épargne individuelle de chaque citoyen dans les pays occidentaux.
Première mesure, l’imposition rétroactive des livrets d’épargne est en effet une disposition prise par le Gouvernement français et inscrite à l’article 8 du projet de loi de finance de la sécurité sociale. Le motif est expliqué au 7ème paragraphe : « Aussi, dans un objectif d’équité fiscale, il est proposé de mettre fin à l’application des « taux historiques » et d’harmoniser les règles de prélèvement applicables aux produits de placement. Ainsi, pour les produits de placement actuellement régis par cette règle, les différents prélèvements s’appliqueront au taux en vigueur au moment du fait générateur, et à une assiette unique, définie par celle de la contribution sociale généralisée, à savoir les gains acquis depuis 1997. La situation des fractions de gains constituées auparavant, actuellement exonérées de prélèvement, est donc préservée. »

Alors que depuis des années les gouvernements successifs ont tenu un discours similaire sur les bénéfices d’une épargne longue, d’un investissement à long terme, d’un avantage fiscal certain, les épargnants pourraient demain voir leurs économies amputées par une nouvelle taxe.

Selon le projet de Bercy, Pea, Pel, assurance-vie etc., toute épargne verrait ses plus-values imposées au taux de 15,5% quel que le soit le taux en vigueur l’année où les opérations ont été réalisées. En  bon français, cela s’appelle tout simplement de la spoliation pure et simple.
Une vidéo de BFM-TV (ci-dessous) explique brièvement ce qui pourrait arriver très rapidement si l’article 8 du projet de loi venait à être adopté . Pas sûr néanmoins que le Gouvernement prenne le risque de provoquer un retrait massif et anticipé de l’épargne par les Français, ce qui aurait pour effet de provoquer une banqueroute immédiate de l’Etat.

D’autant que la suggestion récente du FMI de taxer, à hauteur de 10% l’ensemble des épargnants individuels, pourrait aggraver ce sentiment d’insécurité monétaire et de racket organisé, qui a connu des précédents fâcheux – à des taux moindres toutefos – en Italie, à Chypre et en Grèce.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Imposition rétroactive à 15,5%, taxe à 10% : alerte rouge sur l’épargne des Français”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Un Français sur trois vit à un mois de la précarité : enquête-choc sur la fragilité financière d’un pays à bout de souffle

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Economie

L’Argentine face au spectre des créanciers : un litige sans fin

Découvrir l'article

Economie

Jump : une plateforme innovante pour les freelances et une alternative aux seuils de TVA en auto-entreprise

Découvrir l'article

Politique

Les Français et le référendum : un outil démocratique largement plébiscité, mais avec des clivages marqués

Découvrir l'article

Economie

L’or atteint des sommets : quelles conséquences pour les investisseurs et les banques centrales ?

Découvrir l'article

Economie

Quelles stratégies d’investissement privilégier en période d’incertitude économique en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie

Argel menacée : 800 emplois en péril et un modèle de proximité fragilisé par une proposition de loi

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

Auto-Moto

Acheter ses pneus en ligne : simplicité, choix et économies

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky