Quimper. La mobilisation contre le minaret ne faiblit pas

28/10/2014 – 07H00 Quimper (Breizh-info.com) – A l’appel de l’association Quimper Résistance, une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Quimper pour protester contre le projet de mosquée communautariste turque, avec école coranique, coupoles et minaret de 14M. Un projet que Ludovic Jolivet, maire de Quimper, avait tenu à clarifier dans nos colonnes la semaine dernière.

Reportage vidéo de Breizh-info.com pour Tv Libertés.

Adsav! Le Parti du Peuple Breton, Résistance Républicaine et le Parti de la France formaient les rangs avec les adhérents de Réagir et des Quimpérois. Notons que le Front National a publié par l’intermédiaire de Steve Briois un communiqué adressé à ses militants leur demandant de ne pas venir à la manifestation et a menacé Alain Delgrange, candidat aux dernières municipales d’exclusion s’il prenait la parole….
« Ca commence à devenir agaçant » s’étonne un militant frontiste venu malgré l’interdiction de son parti. « Si le FN continue de se ramollir de la sorte, il n y aura bientôt plus aucune différence avec l’UMP » clame-t-il. « Tout ça pour ne pas déplaire à une partie de son électorat de confession musulmane, ce sont des calculs politiques à court terme ».

QuimperFN

Sous les slogans de « pas de minaret à Quimper », « osons un référendum », les manifestants sont partis de la place de la Résistance pour rejoindre la place St Corentin, en passant par les halles St François et en remontant la rue Kéréon.

Plusieurs personnes ont pris la parole sur le parvis de la mairie. La représentante de Quimper Résistance a dénoncé le rôle joué dans la désinformation par les grands médias locaux, Claudine Dupont Taingaut rappela son courrier adressé au maire et les propos de Mr Erdogan appelant les turcs à ne pas s’intégrer en France, quitte à faire un État dans l’État. Un autre intervenant rappela d’autres propos de Mr Erdogan, alors Premier ministre turc en 1999 : «Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats.».

ronan_le_gall

Ronan Le Gall, porte parole d’Adsav! PPb à pour sa part pris acte que le permis de construire était rejeté par les Monuments de France, en raison notamment de la présence du minaret. il a expliqué qu’il serait attentif au prochain permis de construire qui sera déposé et à poser une question pour le moins intéressante: sur quels critères les entreprises seront sélectionnées pour le chantier? des entreprises bretonnes? des entreprises communautaristes? on peut en effet se poser la question quand on sait que Mehmet Yilmaz, président de l’association turque, est également secrétaire général de la CAPEB (chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)…

Pendant ce temps, à l’appel du Parti Socialiste, du NPA, du Front de Gauche, de l’UDB ou encore de France Terre d’Asile, 50 à 60 personnes manifestaient contre le « fascisme » place terre aux Ducs, à proximité du défilé. Quelques militants appartenant à des mouvements « antifas » – dont certains députés bretons ont récemment demandé la dissolution –  ont d’ailleurs tenté de perturber – sans succès – le cortège au niveau des halles Saint François en jetant des pierres et des fumigènes. La police est alors intervenue pour un jeu du chat et de la souris qui a duré près de 2 heures.

C’est la première fois qu’une mobilisation de ce type se tenait en Bretagne, signe que la région n’est plus à l’abris des inquiétudes qui frappent aujourd’hui l’ensemble de la société française.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

26 réponses à “Quimper. La mobilisation contre le minaret ne faiblit pas ”

  1. […] article Quimper. La mobilisation contre le minaret ne faiblit pas est apparu en premier sur […]

  2. LEPAGE dit :

    le scandale continu. l’hiver dernier j’ai été surpris par la mutation de la population quimpéroise; Cela faisait des années que je ne m’y étais rendu, il y a du changement.
    Il semble que le tocard élyséen a oublié la création d’un Etat islamique dans le redécoupage des régions….
    bof il s’imposera tôt ou tard.

  3. kdf-bzh dit :

    iL EST INADMISSIBLE qu’une mosquée ou un minaret vienne polluer l’espace visuel breton. On a déjà les éoliennes donc, ça suffit. http://www.neurogelenmarche.org/

  4. A.J.Chermat dit :

    Bretons réveillez-vous. Vous n’êtes plus chez vous !

  5. LE QUERE dit :

    Et alors les Bretons!! Asterix et Obelix sont t’ils morts? Vous allez laisser notre belle Bretagne défigurée par des minarets? Ou sont les Bonnets Rouges? Binetôt on vous obligera à démolir les calvaires et les églises! Bientôt vous mangerez hallal et pluis question d’elever des porcs! Vous avez donné l’exemple en résistant aux nazis, continuez car cette nouvelle occupation est encore pire. On est avec vous. Kenavo.

  6. PREVOST dit :

    Moi aussi, je ne désire pas voir à l’horizon un ou plusieurs minarets qui ne correspondent pas à notre culture et à nos paysages. Je me joins à ceux qui protestent calmement mais fermement à ce projet et à tout autre projet de cet acabit dans n’importe quelle ville ou village de France. Je suis Française pour le moment, jusqu’à quand,????

  7. HEMON dit :

    Nous sommes des quimpérois exilés en région parisienne. Nous soutenons vivement cette mobilisation contre le minaret et l’école coranique. Pouvez-vous mettre une pétition en ligne. je pense qu’il y aurait beaucoup de monde à signer . Merci. Viviane HEMON

  8. JOCAT dit :

    Et dire que certains portent plainte parce que le chant du coq d’à côté les gène !!
    on ne peut laisser polluer la vue et la vie par de tels édifices et de leur possible contenu qui n’ont rien à faire sur notre terre de FRANCE.
    De tout coeur avec vous je crains pour l’avenir.

  9. Bonne gens, fermez les yeux…, demain il pourrait bien être trop tard !

  10. ouioui dit :

    Pourquoi certains jeunes patriotes ne peuvent s’empêcher de « masquer » leur visage avec des foulards et des capuches comme les voyous et casseurs « antifa » ???
    Pourquoi ne pas se contenter de lunettes de soleil et de casquettes, ça dissimule autant sinon mieux le visage et ça ne fait pas voyou !
    Le pire c’est que ces jeunes qui veulent ne pas être reconnus auront surement fait un « selfie » à publier sur leur compte nominatif Facebook ;o)

    • jerome dit :

      On a fait cela au moment de contrer la charge des antifas. Avec les flics et les journalistes à coté, il est assez évident de comprendre pourquoi. Et tout cela a été enlevé ensuite pour avoir un visage présentable devant la population quimpéroise. Nous ne sommes pas des voyous mais nos opposants doivent comprendre qu’il y aura toujours une riposte de notre part.

  11. cdbvs dit :

    La Bretagne est encrée bien à gauche, ce sera surement impossible d’éviter la construction de cet édifice. S’aurait été l’entretien d’une église, évidement les Bretons se seraient violement opposés, mais la disparition de la Bretagne par l’assimilation Islamiste est évidement bien vue par les bonnets rouges. Logique !

    Quand on fait tout pour empècher la France de s’en sortir, faut pas venir pleurer après que les problèmes Français passent les frontières de la Bretagne. C’est comme pour le nuage de Tchernobyl qui a touché tous les pays du monde, à l’exeption de la France ! Les gens sont trop intelligent pour qu’on puisse leurs raconter des histoires. Hein !

    Sur ce, bonne nuit les petits ^^ et quand viendra le temps des votes, vous pourrez aussi commencer à réfléchir sur l’avenir de votre région et de vos enfants.

  12. Gestin dit :

    Je demande l’équité : une mosquée en France=une église dans un pays musulman au choix.

  13. Sainte Anne , grand Mère de Dieu et Mère de la Mère de Dieu, priez pour nous.
    Chantal de Thoury née Sainsère et petite fille Le Glouannec, ancienne paroissienne et citoyenne de Quimper.

  14. gillic dit :

    A la vitesse où cela va en Bretagne, les calvaires seront bientôt démontés pour satisfaire la religion de paix et d’….amour !!!!!!!

  15. jacques dit :

    un autre problème , c’est vos filles qui veulent du métissage et deviennent part le fait , des bezen perrot en puissance

  16. pierrette dit :

    il n’y a pas de place pour les minarets que ce soit en Bretagne ou ailleurs, chez eux ils n’acceptent pas nos églises, alors qu’ils en fassent plus dans leur pays et qu’ils y restent , ici c’est la France et si cela ne plait pas à certaines personnes et bien qu’ils partent ailleurs.
    Bravo aux Quimperois qui ont le courage de se battre et qui veulent faire respecter la Bretagne.

  17. Garance dit :

    Bravo à tous les bretons !!!
    Dans le pas de calais, ils sont tous trop cool on trop mous et ils laissent faire………….. HELAS!!!!!!

  18. ravel dit :

    Une centaine de personnes pour manifester ça fait sourire . Il vaut mieux qu’ils organisent une gay pride , au moins ça aura plus de succes .

  19. anonymous41 dit :

    Les bretons sont aussi c*** alors…. heureusement qu’ils ne sont que 100 !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER, Santé

Quimper. Centre hospitalier de Cornouaille : des avancées majeures et des projets ambitieux pour 2025

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

QUIMPER

Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

QUIMPER

Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement

Découvrir l'article

QUIMPER

Violences conjugales à Quimper : un homme condamné après avoir agressé sa compagne…suite à une défaite aux jeux vidéo

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky