27/06/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – La qualification de l’Algérie en huitièmes de finale du Mondial obtenue hier soir après la rencontre qui l’opposait à la Russie (1-1) n’a pas manqué d’entraîner des réactions de la part de l’importante communauté algérienne qui réside à Nantes. A la veille de la manifestation pour la réunification de la Bretagne, ce n’était pas le Gwen-ha-du qui flottait dans la cité des ducs mais bien le drapeau algérien.
Dès minuit les rues du centre ont été envahies par plusieurs centaines de personnes qui ont manifesté très bruyamment leur joie de voir l’équipe d’Algérie accéder pour la première fois en huitième de finale. Cris, chants et danses ont animé le centre-ville durant plusieurs heures, au grand dam des riverains qui ont vu leur nuit écourtée. Selon la police, on a assisté à quelques jets de projectiles dans le quartier de Bellevue et un policier a été blessé.
Dimanche dernier, c’est une rame de tramway qui avait été violemment caillassée dans ce quartier « sensible » . En prévision de la rencontre, les forces de polices avaient été mobilisées. «Il est légitime de renforcer les patrouilles de police aux abords de certains lieux précédemment visés par des débordements qui demeurent toutefois minoritaires», a déclaré le ministère de l’Intérieur, avec son sens habituel de la formule.
Les « débordements minoritaires», qui s’étaient soldés dimanche dernier par 28 interpellations en France, ont repris de plus belle cette nuit dans de nombreuses agglomérations, en particulier à Paris, Lyon, Marseille et dans les villes du Nord où résident d’importantes communautés algériennes. Des voitures ont été brûlées à Lyon et à Paris. A Grenoble une femme a été renversée par un supporter en scooter, cours Berriat, ce qui a déclenché caillassage et charges des CRS. Rien d’important, assurément.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.