07/06/2014 ‑ 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Suite au projet de réforme territoriale lancé par François Hollande, projet qui exclut la réunification de la Bretagne, l‘association des jeunes de l’Union démocratique bretonne (UDB) vient de propose une action originale consistant à faire une « grève de la faim perlée » – traduction : une grève de la faim qui dure deux ou trois jours et à la suite de laquelle un autre participant prend le relais pour à nouveau se mettre en « grève de la faim ».
L’UDB Jeunes appelle les collectifs 44=BZH ainsi que Bretagne réunie à prendre à bras le corps cette initiative. Interrogé, un membre de Bretagne réunie nous affirme : « Je ne pense pas, je n’espère pas que cette dernière soit suivie . Elle est ridicule : elle semble refléter une sorte de syndrome des temps modernes, qui consiste à vouloir imiter ce qui se faisait avec pertes et fracas aux siècles précédents au nom d’idéaux forts, sans en assumer les conséquences, y compris physiques. Cela va décrédibiliser la lutte pour la réunification plus qu’autre chose. »
Pour rappel, le 1er mars 1981, fatigué par les humiliations faites aux prisonniers de l’IRA, excédé par les traitements de choc qui leur étaient réservés, soucieux de lutter y compris en prison pour la cause irlandaise, Bobby Sands commença une grève de la faim illimitée qui dura jusqu’au 5 mai, date à laquelle il mourut. Dans les semaines qui suivirent, trois autres grévistes de la faim militants irlandais moururent également pour leur idéal.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Nantes : UDB Jeunes appelle à une « grève de la faim » …..alternée”
J’y crois pas… Ils ont vraiment proposé ça ? Leurs chances d’obtenir un effet médiatique positif avec ce genre d’idée sont strictement égales à zéro, mais leurs chances de se ridiculiser ne sont pas nulles. Cela dit, deux ou trois jours de jeune n’ont jamais fait de mal à personne. « Perdez vos kilos superflus grâce à la réunification bretonne », voilà au moins un slogan porteur.
La meilleure blague du siècle !
Mort de rire !
L’udb c’est bien le machin qui a fait 1% en Loire Atlantique ?
Ou plutôt l’union des débiles bretons ?
Non seulement ridicule mais aussi insultant cette référence aux prisonniers Irlandais qui en son morts.
A quand les manifs et actions » Face Book »
.