03/06/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) –Eric Doligé (UMP), le président du conseil général du Loiret, a violemment taclé courant mai son adversaire politique François Bonneau, le président PS du conseil régional du Loiret. L’accusant de « suivisme » et le taclant pour son « isolement », il a dénoncé son ralliement au projet d’une grande région Centre-Auvergne-Limousin défendue par René Souchon, le président de la région Auvergne.
En plus du manque de coopérations entre les régions et d’atomes crochus historiques, cette région aurait pour conséquence de réunir plusieurs départements délaissés et en proie au déclin économique et démographique, tels que l’Indre, le Cher, la Haute-Loire, le Cantal ou encore tous ceux du Limousin. Il est peu probable cependant que le mariage de trois hommes malades donne un enfant sain.
Alors que le gouvernement songe – dans son projet de réorganisation régionale en voie de finalisation – de fusionner les régions Centre et Poitou Charente malgré l’absence quasi-totale de coopérations entre les deux régions à ce jour, les dissensions se multiplient dans le Centre. Aux côtés d’une grande région Massif Central-Centre, calquée sur la circonscription aux élections européennes, il y a aussi le projet d’une fusion entre Pays de Loire et Centre.
Eric Doligé défend ce dernier, avec une nuance de taille : seuls l’intéressent les départements du Maine et de l’Anjou, donc le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne, qu’il espère voir rejoindre le Centre pour former une grande région Val de Loire. C’est pourquoi il « conjure » François Bonneau de défendre ce projet.
Message entendu : dans la presse – et notamment par une tribune au Monde – le président de la région Centre s’est démené pour faire avancer son projet de Val de Loire Avec une position très claire sur la Loire-Atlantique et Nantes : « On peut s’élargir en amont ou/et en aval de la Loire, mais pas jusqu’à Nantes qui a des problématiques spécifiques, maritimes, dont le département pourrait être rattaché à la Bretagne. » précise-t-il ainsi à la tourangelle et poitevine Nouvelle République du Centre-Ouest.
Le message que propagent depuis des années les associations bretonnes et l’UNESCO, pour lesquels Nantes et la Loire-Atlantique n’ont rien à faire dans le Val de Loire et doivent revenir à la Bretagne semble avoir été largement entendu. Voilà une défaite de plus pour la propagande des Pays de Loire. Malgré les millions dépensés, la Loire à vélo et l’annexion forcée – au mépris de la vérité historique et de la logique économique la plus élémentaire – du Muscadet et du Gros Plant aux vins du Val de Loire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Redécoupage régional : la région Centre pour la réunification bretonne”
– Ronan LARVOR et Erwan CHARTIER LE FLOCH. La France éclatée? Régionalisme, autonomisme, indépendantisme. COOP BREIZH, 2004.