Inauguration d’une statue d’Anne de Bretagne à La Baule (44)

21/05/2014 – 09H00 La Baule (Breizh-info.com) – Ce 19 mai, jour de la Saint-Yves, saint patron de la Bretagne, a été inaugurée à La Baule, en présence du maire, M. Yves Métaireau, et de membres du conseil municipal,  la statue cadran solaire à l’effigie de la Duchesse Anne de Bretagne, création de l’artiste local M. Yves Le Corre.

Quelques 150 personnes se sont retrouvées sur le front de mer, malgré un temps incertain heureusement démenti par une magnifique éclaircie qui illumina la baie, à l’intersection du boulevard de l’Océan et de l’avenue de la Duchesse Anne, lieu choisi pour l’érection du cadran solaire.

Le Bagad du Pouliguen entama les festivités en nous interprétant avec brio quelques morceaux de leur répertoire. M. Jean-Pierre Girault, conseiller municipal en charge des associations et de la jeunesse,  prit la parole pour nous rappeler l’attachement pour la presqu’île Guérandaise de la souveraine, duchesse de Bretagne et deux fois sacrée reine de France,  où elle séjourna entre 1488 et 1489.

Il fut suivi par M. Yves Le Corre, créateur passionné de sa Bretagne natale et réalisateur de nombres de ces objets extraordinaires et ingénieux, qui a souhaité, en cette année anniversaire de la mort de la souveraine du duché, faire don de son œuvre à sa municipalité de résidence. Celle-ci, constitué de deux parties, une fixe et une articulée, permets d’indiquer l’heure légale en vigueur et de s’adapter aux horaires d’été et d’hiver.

Vint ensuite l’allocution du maire Yves Métaireau, qui se félicita de la coopération entre l’artiste et la municipalité, l’un offrant l’œuvre et l’autre l’emplacement, idéalement situé face à la baie.

Pour clôturer les festivités, le chœur féminin Treuzel  gratifia l’assemblée  d’un chant traditionnel sur Anne de Bretagne « Duchesse en sabots » et entonna un vibrant et remarquable Bro gozh ma Zadoù, hymne officiel de la Bretagne. Il fut suivi de danses des cercles celtiques Ar Vro Wenn et War Raok , désormais réunis sous la bannière de l’Entente Culturelle des Cercles Baulois, afin de développer les animations bretonnes de la ville.

anne_de_b

Photo : breizh-info.com
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Inauguration d’une statue d’Anne de Bretagne à La Baule (44)”

  1. BESCOND-GARREC Philippe - RBM St Nazaire dit :

    La municipalité de Saint-Nazaire ferait bien de s’inspirer de celle de La Baule, qui par cet événement renforce l’identité bretonne de la ville et signifie l’appartenance de la région à la Bretagne historique.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Pays-Bas. Rotterdam inaugure la statue d’une femme noire en survêtement qui « représente l’avenir » [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, Patrimoine

Les Sables d’Olonne : plus de 40.000 signatures pour défendre la statue de Saint-Michel

Découvrir l'article

Patrimoine

Christianophobie. A Sainte-Anne d’Auray, une statue de la vierge Marie jetée de son socle [Maj : un jeune de la commune s’est dénoncé]

Découvrir l'article

A La Une, Société

Ploërmel. Hervé de Charette : « Le Pape Jean-Paul II a été un personnage important de notre histoire » [interview]

Découvrir l'article

A La Une, Société

Ploërmel. Paul Anselin veut racheter et sauver la statue de Jean-Paul II via une association.

Découvrir l'article

A La Une, Religion

Ploërmel. Un collectif se mobilise pour la statue du pape Jean-Paul II

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire

Concert. Musiques pour les funérailles d’Anne de Bretagne à la cathédrale de Nantes

Découvrir l'article

Histoire, Société

Rome. Une veillée bretonne le 26 avril prochain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky